Appelés à commenter les premières conclusions de partenariats civils entre homosexuelLES au Royaume Uni, nos politiques ne réagissent pas tant en fonction de leur couleur politique que sur leurs convictions idéologiques.
Ainsi, Roselyne Bachelot, égérie du Pacs interrogée au micro de RTL hier, a réaffirmé sa position en faveur du mariage des couples homos. Favorable à un «mariage classique» pour les couples du même sexe, elle voit dans ctte ouverture possible une «forme moderne de l’égalité des droits», bien qu’elle reconnaisse toujours que son opinion est dissidente de celles majoritaire de son parti. «Je souhaite que la France accompagne ce mouvement qui est général dans l’Europe, qui est la forme moderne de l’égalité des droits », a-t-elle ajouté, estimant qu’il y a « encore des gens à convaincre, il nous reste beaucoup de combats à mener».
Sa collègue de l’UMP Nadine Morano, qui s’était déjà déclarée personnellement favorable à l’adoption pour les couples homosexuels, a répété hier à l’antenne de LCI qu’il convenait d’améliorer le Pacs, reprenant ainsi la ligne actuelle du gouvernement et de l’UMP. Elle a également confirmé que la réforme tant annoncée du Pacs serait présentée fin janvier, en marge des conclusions de la mission parlementaire sur la famille.
A gauche, les discours divergent. Coté présidentiables déclarés ou qui se font désirer, la majorité sont partisants d’une ouverture des mariages civils au couples homosexuels, proposition qui devrait être reprise dans le programme de campagne de 2007. Si les adhésions à cette proposition sont de conviction ou de circonstances, Jack Lang, Dominique Strauss Khan, Bernard Kouchner, François Hollande et Laurent Fabius se sont déjà déclarés favorables à un tel projet. La seule opposée à l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe est Ségolène Royal, en tête à gauche dans la course de fond présidntielle, à l’instar de Lionel Jospin en son temps, temps espéré révolu par beaucoup.
Marylise Lebranchu, ancienne Garde des Sceaux interrogée au micro de France Info hier, n’a pas fait encore son droit d’inventaire du gouvernement Jospin et se déclarait encore « partagée » sur une telle possibilité.
Finalement, la France qui était l’un des pays pionniers en matière d’égalité des droits lors de l’adoption du Pacs finit par se retrouver à la traîne quand on regarde les voisins belges, hollandais, britanniques et espagnols.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Elton John à la noce
– Royaume Uni : débuts officiels des Civil Partnership
– La voie judicaire fermée pour l’heure aux candidats au mariage gay en France
– Le Pacs a 6 ans aujourd’hui !
– Nadine Morano, députée UMP, favorable à l’adoption par un couple de même sexe


