S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher au ministre d’Etat et président de l’UMP, c’est sa constance, constance dans la surenchère verbale et constance dans l’usage d’un vocabulaire extrême. Dans un entretien accordé aux journalistes Thomas LEBEGUE, Dominique SIMONNOT et Patricia TOURANCHEAU, pour le quotidien Libération, le locataire de la Place Beauvau a répondu à touTEs ceuxCELLES qui l’accusent de « droitiser » son discours et de chasser sur les terres frontistes.
Alors qu’un présidentiel se doit, par essence, de rassembler la majorité des français, Nicolas Sarkozy met le feu à l’image d’Épinal du candidat idéal en disant tout le mal qu’il pense de ceux qui le critiquent et tout le bien qu’il pense de son action et de sa personne. Tout le long de cet entretien, Nicolas Sarkozy frôle l’onanisme ministériel quand il s’agit d’avancer ses actions et ne feint pas sa satisfaction de jouteur politique quand il peut décrocher quelques coups aux envoyés du quotidien de gauche.
Premiers à faire les frais des attaques de Nicolas Sarkozy, les journalistes eux mêmes et le journal qui les emploie. A questions caricaturales, réponses caricaturales : « Venant d’un journal dont le manque de recul est une caractéristique », « Pour le reste, je suis un républicain scrupuleux, sans doute moins sectaire que vous », « En interdisant aux républicains de parler librement, vous faites en vérité le lit du Front national » et une dernière si la déclaration d’amour à Libération n’était pas passée, « Vous êtes sectaires ! C’est d’ailleurs une partie de vos problèmes que ce décalage total entre le côté systématique de votre pensée et l’aspiration du plus grand nombre. ».
En dehors de la forme violente des échanges, peu d’avancées sur les questions de fond, si ce n’est la répétition des arguments du leader de la majorité, arguments déjà éprouvés.
Interrogé tout d’abord sur la campagne d’affichage d’Act Up et du 9ème Collectif des Sans-papiers, le ministre de l’intérieur répond pour la première fois à ceux qui estiment que soutenir sa personne et son action revient à voter Le Pen : « Cette affiche est directement inspirée des méthodes du Front national. Cela porte un nom : l’amalgame. On ne dénonce pas l’extrémisme en étant soi-même extrémiste et en cédant à la pratique systématique de l’amalgame. Voilà ce que je dis aux dirigeants d’Act Up. ». Sur le fond et les raisons de la campagnes de ces associations, aucune réponse. Quid des reconduites à la frontière des étrangers malades ? Quid de la réforme de l’aide médicale d’état qui exclut des étrangers de notre système de soins ? Quid des titres de séjour pour des étrangers sans soins ? etc etc
Sur les accusations de discours néo-extrémistes, Nicolas Sarkozy se défend de faire le lit du FN : « Depuis quatre ans, j’ai porté des débats qui, dans nombre de cas, étaient en opposition frontale avec les thèses du Front national » ou « Pour ma part, je ne me mets pas dans le camp des extrêmes. Jamais personne ne m’y a mis, d’ailleurs ».
Nicolas Sarkozy revient également sur son choix de ne pas avoir sanctionné, autrement que verbalement, le député UMP Christian Vanneste pour ses propos homophobes : « Ces propos, je les ai dénoncés fermement en conférence de presse. J’ai trente ans de vie politique derrière moi. On ne peut me reprocher aucune déclaration qui ne soit pas conforme aux valeurs de la République. C’est moi le premier qui ai regretté l’attitude de la droite face au Pacs et qui ai fait voter un statut fiscal pour les pacsés. »
Finalement, une séance sadomasochiste journalistique et politique sans beaucoup plus d’intérêt que celui de voir, de manière navrante, qu’à la haine des uns répond celle des autres.
EN SAVOIR PLUS
L’entretien dans son intégralité sur le site de Libération : www.liberation.fr
Nos articles liés au sujet :
– Suites encore de la campagne d’Act Up et du 9ème Collectif des Sans-Papiers
– Réactions suite à la campagne d’Act Up et du 9ème Collectif des Sans-Papiers
– Pour Act Up et le 9ème Collectif des Sans-Papiers, soutenir Sarkozy revient à voter Le Pen
– Homophobie : Vanneste confirme ses propos
– Paris : Jean-Luc Romero témoignera contre Christian Vanneste
– Lille : Appel à rassemblement à l’occasion du procès de Christian Vanneste
– Mobilisation associative en marge du procès Vanneste
– Renvoi du procès du député Vanneste
– Vanneste assigné par le SNEG le 29 juin
– L’affaire Vanneste soumise au Garde des Sceaux
– Vanneste sera poursuivi
– Affaire Vanneste : Act-Up ne relâche pas la pression
– Actions contre le député homophobe Vanneste
– Sarkozy à Vanneste : « Propos inadmissibles et stupides »
– Homophobie impunie du député Vanneste
– Propos homophobes du député Vanneste Bis
– Le député homophobe Vanneste multirécidiviste
– Pour Act Up : «L’Homophobie tue, l’UMP complice»
– Propos homophobes du député Vanneste
– Surenchère de propos homophobes


