in

Pour Act Up et le 9ème Collectif des Sans-Papiers, soutenir Sarkozy revient à voter Le Pen

Ce week-end, les militantEs d’Act Up-Paris et du 9ème collectif des Sans-Papiers ont commencé à coller en région parisienne une affiche présentant une photo de Nicolas Sarkozy avec pour seul slogan « Votez Le Pen ». Cette campagne d’affichage fait suite à une action menée jeudi dernier sur la Place Beauvau au cours de laquelle, pour reprendre le communiqué des deux associations, « Une quarantaine de militantEs de nos associations se sont couchéEs devant les grilles du Ministère de l’Intérieur pour rendre visibles les morts de la guerre menée par Nicolas Sarkozy contre les étrangèrEs »..

A cette occasion, les associations ont dénoncé la dérive droitière et sécuritaire de la classe politique, estimant que « Dans la perspective des élections présidentielles de 2007, les politiques, Nicolas Sarkozy en tête, ont choisi de battre campagne contre l’immigration. Hier, celui-ci faisait passer les étrangèrEs pour des fraudeurSEs et des délinquantEs ; aujourd’hui, il affirme que l’immigration irrégulière produit de « la haine » et est responsable des « violences urbaines que nous avons connues il y a quelques semaines », ou encore que le chômage serait imputable à « l’immigration subie qui pèse sur le marché du travail », paraphrasant ainsi le « 3 millions de chômeurs, 3 millions d’immigrés en trop » de Jean-Marie Le Pen. ».

Pour Act Up et le 9ème collectif des Sans-Papiers, « Ces discours idéologiques, totalement déconnectés de la réalité, servent à légitimer une politique aux conséquences des plus concrètes : la mise en danger de nos vies pour nous, sans-papierEs et malades étrangerEs. ».

Aussi, les deux associations exigent le retrait du projet de loi de Sarkozy, l’abandon de la politique du chiffre en matière d’immigration , la régularisation sans condition de tous les sans-papierEs et l’arrêt immédiat des expulsions et des « rafles ».

Comme le rapporte le quotidien Libération du jour, cette campagne ne semble pas émouvoir l’état major de la rue de la Boétie. Le quotidien de gauche rapporte les propos d’un proche du président de l’UMP pour qui «L’équation Sarkozy = Le Pen sera sans effet sur la population » ajoutant que « Les Français n’ont que faire de cette agitation politico-médiatique. Mais si cela peut montrer qu’on s’occupe réellement des sujets qui intéressent les Français, au final, c’est assez bon pour nous.».

Christian Estrosi, proche du Président de l’UMP, a jugé sur France 2 aujourd’hui «tout à fait inqualifiable» la campagne d’Act Up, demandant «Qui sont les extrémistes? L’attitude d’Act Up n’est pas acceptable». Pour le ministre délégué à l’Aménagement du territoire, «Voilà 30 ans qu’on veut se voiler la face dans notre pays et qu’on ne reconnaît pas les réalités qui ont atteint les fondements mêmes de la République et de l’autorité: à travers Nicolas Sarkozy on a quelqu’un qui dit enfin la vérité et passe à l’action».

Alors que l’UMP avance une hausse de ses adhésions depuis la crise des banlieues, tout comme le Front National qui talonnerait le Parti Socialiste en terme de nombre d’encartés, la question de l’immigration domine le débat politique, au mépris des droits des malades ou de la tradition humaniste d’accueil et de libre accès au soin de notre pays.

EN SAVOIR PLUS

Le site d’Act Up : www.actupparis.org

Le communiqué commun d’Act Up Paris et du 9ème collectif des Sans-Papiers : Ici





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brèves du 19/12/2005

Elton John à la noce