in

Brèves du 09/12/2005

Paris – « Étrange Noël » au profit d’Act Up : Vendredi 9 décembre, de 22 heures à l’aube, Act Up Paris, Plaqué Or et Adam Love organisent la troisième édition d’un « Étrange Noël » aux Bains Douches. Cette soirée sera-elle la conclusion des événements liés au 1er décembre, journée mondiale de la lutte contre le sida, ou bien la première des fêtes de fin d’année ? Cette année encore, elle sera très exactement les deux évidemment. Un pied dans la lutte contre le sida, un pied sur le dance floor et la tête dans les guirlandes. Entrée gratuite avec don obligatoire : 10 euros (minimum) au profit d’Act Up Paris. Plus d’infos sur la soirée : Ici

France – Mission parlementaire sur la famille : La mission d’information parlementaire sur la famille et les droits de l’enfant avait déjà entendu nombres de spécialistes, associations, personnalités civiles (.). Aussi, elle a conclu hier ses auditions avec les autorités religieuses. La Fédération protestante de France s’est déclarée opposée à une ouverture du mariage civil aux couples homosexuels, son représentant, M. Abel estimant également que «la question de l’homoparentalité est à peu près réglée : les gays ne l’ont pas, les lesbiennes l’ont déjà». Joseph Sitruk, Grand Rabbin de France, s’est déclaré «farouchement opposé à l’homosexualité», qualifiée d’«erreur» rejoignant Monseigneur André Vingt-Trois, archevêque de Paris pour qui «L’intérêt de la société n’est pas de multiplier des situations hétéroclites sous un même titre.». Le recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a pour sa part reconnu que l’homosexualité existe aussi chez les musulmans mais «qu’on s’en remet à Dieu». A la veille de l’anniversaire de l’adoption de la loi de 1905 sur la laîcité, les partisants historiques de la libre pensée ont également été conviés bien que les clivages sociaux, politique et religieux se retrouvent également au sein des obédiences maçonniques. Les loges réputées de gauche et progressistes – Grand Orient, Grande loge féminine de France- se sont prononcés en faveur de l’ouverture de l’adoption et de la PMA aux couples du même sexe, la GLNF, marquée à droite, plaidant pour une reconnaissance légale du parent social tout en rejetant, comme la Grande loge de France le mariage homosexuel proprement dit. Le rapport de la mission est attendu à la fin du mois de janvier. Le gouvernement avait déclaré après moult reports attendre les conclusions de la mission avant de proposer une réforme du Pacs.

France – Taxe sur les billets d’avion : L’Assemblée nationale a finalement adoptée hier la création de la taxe sur les billets d’avion destinée à la lutte contre le sida. Cette mesure voulue par le Président Chirac avait remporté une opposition de parlementaires UMP et le lobby aérien s’était opposé à une telle taxe estimant qu’elle pénaliserait le secteur et les consommateurs. Aussi, la mise en place d’une telle taxe est conditionnée à une évaluation deux ans après sa mise en application. Pour l’heure, Seuls le Royaume-Uni, la Norvège et le Chili sont prêts à emboîter le pas à la France. L’association Act-Up avait quant à elle estimé que le projet, bien que « probablement essentiel à moyen et à long terme, ne constitue malheureusement pas une réponse à la crise actuelle de la lutte contre le SIDA », ajoutant que cette initiative était probablement une tentative du président de la république pour faire oublier qu’il « viole en ce moment même ses propres engagements en matière de financement de la lutte contre le SIDA » à coups de promesses non tenues.

San Francisco – Policiers homophobes : Un policier de San Francisco a été suspendu et plusieurs autres vont faire l’objet d’une procédure disciplinaire après avoir réalisé des vidéos à caractère raciste, sexiste et homophobe, selon le maire de la ville, Gavin Newsom, et le chef de la police, Heather Fong. Des vidéos auxquels auraient participés une vingtaine de membre des forces de l’ordres montrent des scènes qui au lieu de se vouloir satiriques comme le prétendent les protagonistes sont jugés « immatures, vulgaires, sexistes, racistes et homophobes » par le Chef de la Police. Seraient visés par ces vidéos les Asiatiques, les Noirs, les femmes, les homosexuels et les transsexuels. Les associations de défense des minorités réclament des sanctions. Le Chef de la Police a promis une tolérance zéro de son administration concernant ce type de faits tout en déclarant qu’il garantirait aux policiers incriminés une procédure disciplinaire juste et équitable.

République tchèque – Loi anti-discrimination : Les députés tchèques ont adopté mercredi une nouvelle loi anti-discrimination qui renforce notamment la protection des personnes LGBT. Exigée par Bruxelles pour l’adhésion à l’Union européenne, cette loi définit pour la première fois la discrimination, fondée sur le sexe, l’orientation sexuelle, la race, l’âge ou le handicap, et vise à faire respecter les droits fondamentaux et l’égalité de traitement. Cette loi ne rentrera en vigueur qu’au premier juillet 2006 sous réserve de son adoption par la chambre haute et que le Président, Vaclav Klaus, accepte de parapher ce texte.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brèves du 08/12/2006

Romro tmoin Contre Vanneste le 13 dcembre sur www.romero-blog.fr