Ainsi l’hibernation est considérée comme une adaptation physiologique qui permet aux hibernants de survivre en hiver à des périodes d’absence de nourriture, grâce à une diminution de la température centrale et donc du métabolisme. L’hibernation est un état qui se reproduit chaque année à la même saison chez des espèces de mammifères tels que les hamsters, marmottes, hérissons et certains écureuils. Les périodes d’hibernation peuvent durer plusieurs jours pendant la saison froide mais elles sont interrompues par des éveils périodiques « imprévisibles ». Vous l’avez compris Doc ad Hoc vient de se réveiller
Au programme : tournée des marchés de Noël où coule à flot le vin chaud aux épices, où les effluves de pain d’épices, de petits gâteaux et autres délices de ce genre titillent les narines. Bref la fin de l’année avec cette ambiance particulière de rues illuminées, décorées, s’annonce à grands pas. Partout courent les mamans, les papas et on peut avoir une pensée pour ces petites merveilles qui ont la chance d’avoir deux papas et/ou deux mamans. Les gays et les lesbiennes sont généreux, vous ne le saviez pas ?
Mais si le quotidien ne se résume pas seulement à la préparation des réveillons de fin d’année, à quoi donc s’occupe les gays et lesbiennes, et quelles réflexions nourissent Doc ad Hoc ?
Traditionnellement depuis maintenant de nombreuses années, le 1er décembre est synonyme de journée internationale de lutte contre le SIDA. Cette année, en France, le SIDA a été déclaré cause nationale. Pour autant les constats sont alarmants et amers : hausse des contaminations, du relapse Du coup les institutionnels commencent à réagir, l’Elysée reçoit Sidaction, le Ministère de l’intérieur reçoit FLAG l’association des policiers gays et lesbiens. A ce titre Doc ad Hoc qui a suivi les événements de cet automne dans les banlieues tente cette audacieuse suggestion : pourquoi ne pas introduire des brigades gay et lesbiennes dans les banlieues ? Peut-être que les jeunes des cités verraient la vie en rose ? et fantasmeraient moins sur les « pédés » première insulte proférée dans les « quartiers » ?
Homophobie justement : Christian Vanneste qui s’était distingué il y a un an par des diatribes anti homo au moment du vote de la loi contre les discriminations et permettant la mise en place de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) devra répondre de ces propos injurieux devant le Tribunal Correctionnel de Lille, le 13 décembre prochain. Le député UMP est poursuivi pour incitation à la haine homophobe.
Homophobie toujours en Scandinavie et précisément en Suède où l’on constate une augmentation des agressions homophobes. En effet les gays et lesbiennes portent plus fréquemment plainte mais l’homophobie est présente et légitimée par les autorités religieuses et la justice. Ainsi la Cour Suprême suédoise a déclaré non coupable le pasteur pentecôtiste homophobe Aake Green en se fondant sur le principe de la liberté d’expression, expliquant que la Bible condamnait l’homosexualité. Quand Doc ad Hoc vous dit qu’il faut être vigilant sur les principes républicains et notamment la laïcité : depuis quand une justice des hommes donc profane se fonde sur un texte « sacré » pour rendre une décision de justice ?
L’Eglise justement, celle de Rome, la catholique vient de prendre une position on ne peut plus claire à l’égard des âmes perdues qui officieraient en son sein. Le Pape Benoît XVI, a avalisé le texte destiné à empêcher l’ordination des homosexuels en novembre dernier. La question cruciale restant de savoir : est-ce que le prêtre a seulement des tentations homosexuelles ou bien a-t-il vraiment des pratiques ? Dans le premier cas, il pourra se confesser et suivre une formation pour réprimer ces tentations, dans le second il sera exclu. Il semblait à Doc ad Hoc que les prêtres devaient être chastes ? Quid alors des pratiques hétérosexuelles ? Sont-elles tolérées ?
Sur les terres d’Islam aussi, les autorités font la chasse aux sorcières gays. Aux Emirats Arabes Unis, des hommes qui fêtaient un mariage gay risquent des peines de prison et des coups de fouet. L’Eglise ne condamne-t-elle pas les pratiques SM ?
Enfin Doc ad Hoc évoquait ces mamans et papas homosexuels qui préparent les fêtes de fin d’année avec leurs chérubins, en Belgique, l’adoption couples homosexuels vient récemment d’être votée. Puisse l’exemple belge être suivi par ses partenaires européens !
Il est grand temps de vous laisser vaquer à vos occupations, Doc ad Hoc va encore profiter de son état d’éveil avant de retomber dans une léthargie onirique.
In Memoriam Pierre Seel, ancien déporté homosexuel alsacien décédé le 25 novembre 2005 à 82 ans après avoir consacré une grande partie de sa vie à la reconnaissance de la déportation des homosexuels par le régime nazi et sous couvert du régime de Vichy.
EN SAVOIR PLUS
Les anciens Billets d’Humeur de la Doc’ :
– Doc ad hoc en plein chambardement
– Prego, un caffè freddo con panna, per favore !
– Fier(e)s de … l’être !!!
– Notre Dame. euh nos deux dames
– 21 avril 2005 : Habent matrimonium in Espana !
– Se souvenir pour ne plus avoir à se taire
– Quelques flocons de douceur dans un monde de brutes
– « Queer », « norme » : qu’est ce que c’est que ça ?


