in

Brèves du 07/11/2005

Paris – Justice : Vendredi dernier, la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris a débouté l’association Agrif présidée par Bernard Anthony, chef de file frontiste des traditionaliste catholiques, d’une plainte contre le quotidien Libération et le dessinateur Willem. Ce dernier avait affublé « un Christ en gloire, les bras largement ouverts, nu et le sexe enveloppé d’un préservatif ». Le tribunal a rejeté l’interprétation des « tradis » qui voyaient une injure à la croyance religieuse faite par ce dessin même si il relève la « grossièreté qui s’attache à une telle représentation du Dieu des chrétiens ». Les juges ont estimé que ce dessin faisait suite à la nomination du nouveau Pape Benoît XVI, en réaction aux « prises de positions du pape précédent ou d’une partie du clergé catholique sur l’utilisation du préservatif comme moyen de prévention du fléau du sida, en se situant volontairement sur le registre de la provocation et du scandale » ajoutant que le dessin « ne saurait être regardé comme visant à blesser l’ensemble des chrétiens (…) lesquels ne paraissent pas tous partager la doctrine du pape sur l’usage du préservatif ». Dans un communiqué en réponse au jugement, l’Agrif estime que « contre les chrétiens, on peut tout se permettre ! », ajoutant que « Pour ce Tribunal, finalement, l´image du Christ peut être dégradée sous le prétexte que le message à faire passer est acceptable, en l´occurrence la lutte contre le sida. (.) D´évidence, on ne jugerait pas de la même façon un dessin semblable, aussi injurieux pour les juifs ou les musulmans ». Navrant !

Kansas – Justice : Matthew Limon avait été condamné à 17 années de prisons pour avoir eu une relation sexuelle consentante quand il avait 18 ans avec un adolescent mineur de 14 ans alors que le même délit sexuel à l’encontre d’une adolescente ne lui aurait fait encourir qu’une peine de 15 mois de prison. Cette différence de traitement a été jugée discriminatoire par la cour suprême du Kansas la semaine dernière mais le juge Smith avait décidé en fin de semaine dernière de maintenir le jeune homme incarcéré. Retournement de situation, ce même juge a finalement autorisé Matthew Limon a quitté l’établissement pénitentiaire sous contrôle judiciaire stricte en attendant la décision finale du parquet concernant d’éventuelles nouvelles poursuites sur une autre base légale.

Suède – Religion : L’Eglise protestante suédoise a approuvé à la fin du mois dernier la tenue de cérémonies liturgiques spécifiques pour bénir les unions homosexuelles. Cette décision, approuvée à la majorité des deux tiers des participants à l’assemblée générale de l’Eglise, provoque l’ire d’une partie de l’Eglise luthérienne. Une pétition dans les rangs de l’Eglise locale pour s’opposer à ces cérémonies circule. A ce jour, 624 prêtres ont signé la déclaration selon laquelle ils rejettent ces cérémonies et s’engagent à ne pas célébrer de telles unions. A l’inverse, le prêtre Lars Gårdfeldt, prêtre soutenant la tenue de ce type de cérémonie, invite l’Eglise à publier la liste des prêtres pétitionnaires sous l’intitulé «À tous les homosexuels et leurs familles – éviter les prêtres suivants si vous souhaitez éviter un traitement injurieux».

Madrid – Culture : Un prix spécial du jury du festival du film gay et lesbien de Madrid a été attribué au réalisateur ibérique Pedro Almodovar lors de la cérémonie d’ouverture le 3 novembre dernier. Ce prix Lesgay vise à honorer le réalisateur eu égard à ses engagements en matière de lutte contre les discriminations et en reconnaissance du travail de visibilité LGBT véhiculé par ses films. Pedro Almodovar a reçu une standing ovation lors cette remise de récompense. Le festival du film gay et lesbien s’achèvera le 13 novembre.

Paris – Culture : Jeudi 10 novembre, à la librairie Blue Book Paris, Madame H., Rémi Lange et Antoine Parlebas viendront dédicacer leur DVD The sex of Madame H.. Blue Book, 61 rue de Quincampois Paris 4ème. M° Les Halles ou Rambuteau. Plus d’infos sur : www.bluebookparis.com

Montpellier – Festival : Du jeudi 10 novembre au dimanche 13 novembre se déroule à Montpellier la 3ème édition du Festival gay et lesbien intitulé « Bleu, Blanc, Rose ». Les thèmes abordés iront de la lutte contre l’homophobie, à la reconnaissance de la déportation homosexuelle, ou encore au combat contre le sida. Ces journées sont organisées par le Collectif contre l’homophobie. Lieu : Centre Rabelais 27 Boulevard Sarrail Montpellier. Plus d’infos sur : www.stop-homophobie.org





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez-vous Montral 2006 – 1er Outgames Mondiaux

Intervention artistique programmée pour fêter les 6 ans du Pacs