Washington – Visibilité : Mary Cheney, fille du Vice-président, et sa petite amie, Heather Poe, ont été conviées au dîner donné à la Maison Blanche en l’honneur du Prince Charles et de Camilla, nouvelle Duchesse de Cornouaille. Si la relation entre la fille lesbienne de Dick Cheney et Heather Poe est ancienne, les deux femmes prenaient soins de ne pas l’afficher publiquement. Il s’agit de la seconde démonstration publique de la relation entre les deux femmes après avoir été photographiées ensemble l’an dernier lors de la convention nationale républicaine de New York. Lynne Cheney, la mère de Mary et épouse du Vice-président Dick Cheney, s’était déclarée opposée en février dernier à l’amendement constitutionnel souhaité par Bush qui empêcherait tout mariage entre personnes de même sexe. Le Vice-président a déclaré pour sa part qu’il suivrait l’avis du Président en exercice qu’elle que soit le choix politique final de ce dernier.
Kansas – Justice : Matthew Limon avait été condamné à 17 années de prisons pour avoir eu une relation sexuelle consentante quand il avait 18 ans avec un adolescent mineur de 14 ans alors que le même délit sexuel à l’encontre d’une adolescente ne lui aurait fait encourir qu’une peine de 15 mois de prison. Le consentement est indifférent pour un mineur de cet age, le délit étant constitué dès lors qu’il y a une relation sexuelle. La loi pénale plus douce pour les relations entre un majeur et une adolescente est baptisée loi « Roméo et Juliette ». Cette différence de traitement vient d’être jugée discriminatoire par la cour suprême du Kansas, la cour estimant que l’homosexualité ne pouvait être une circonstance aggravante du délit. Paige Nichols of Lawrence, la procureure en charge de l’affaire, a déclaré à l’issue du verdict qu’elle réclamerait la libération de Matthew Limon emprisonné depuis 2000. Le juge Smith a décidé hier de maintenir le jeune homme incarcéré jusqu’au 26 novembre afin de laisser le temps au parquet de décider s’ils souhaitent engager des poursuites sur d’autres bases.
Royaume Uni – Religion : Un soutien de poids pour la communauté LGBT britannique qui réclame le droit à l’adoption pour les couples homosexuels. L’Église presbytérienne d’Écosse se dit en faveur du projet de loi local visant à permettre aux couples non mariés, y compris ceux du même sexe, d’adopter des enfants. La situation locale est quasi similaire à celle française, unE célibataire pouvant adopter, a contrario d’un couple de même sexe. L’Eglise catholique locale se dit pour sa part opposée à toute modification de la législation existante. Le cardinal Keith O’Brien a déclaré que les enfants seraient des «cobayes dans une expérience sociale tordue» en cas d’adoption du projet de loi. En Angleterre et Pays de Galles, une loi ouvrant l’adoption aux couples du même sexe a déjà été adoptée et entrera en vigueur le 30 décembre.
Royaume Uni – Religion (Bis) : L’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, a rencontré hier l’évêque du New Hampshire, Gene Robinson, premier évêque de l’Eglise épiscopale ouvertement gay. Cette nomination très controversée au sein de l’Eglise anglicane risque de déboucher sur un schisme qu’essaie de contenir l’archevêque de Canterbury entre branches fondamentalistes (notamment africaines) et réformatrices (Etats-Unis et Canada). La réunion entre Williams et Robinson a été décrite comme « amicale mais franche » Aucun détail de leur discussion n’ayant filtré. L’archevêque de Canterbury reproche en particulier à l’Eglise épiscopale américaine d’avoir élevé Robinson en dépit des protestations des conservateurs et au risque de porter atteinte à l’union des Eglise anglicane.
Colmar – Fait divers : Le corps sans vie partiellement dénudé d’un homme de 42 ans qui fréquentait le milieu gay a été retrouvé mardi matin par un proche. La victime, sommelier au chômage, a été poignardée, volontairement de l’avis de la police. La personne ayant retrouvé le corps a été placée brièvement en garde à vue avant d’être relâchée. Un autre ami de la victime, âgé de 36 ans, était toujours interrogé mercredi soir par les enquêteurs qui attendent les résultats de l’autopsie pratiquée hier.


