in

Gay Games 2010 : Bertrand Delanoë s’implique

Jusqu’alors il était resté silencieux sur le sujet, échaudé par l’échec de la candidature parisienne à l’organisation des jeux olympiques de 2012. Aussi, et alors que son soutien était réclamé sur le dossier, Bertrand Delanoë vient d’apporter son concours à la candidature française pour l’organisation des Gay Games de 2010.

Alors que la décision finale sera prise lors du congrès de l’assemblée générale de la Fédération Internationale des Gay Games réunie à Chicago le 13 novembre prochain, Paris est en lutte avec Cologne et Johannesbourg pour organiser les huitièmes jeux du genre.

Après, le mois dernier, Léon Bertrand, le ministre délégué au Tourisme, Roselyne Bachelot, députée européenne, et Jean-Luc Roméro, c’est au Maire de Paris de donner un coup de pouce au comité de candidature parisien. Ce soutien de poids a été exprimé par une lettre de Bertrand Delanoë au comité parisien et à la fédération internationale, courrier qui énonce les atouts de cette candidature : un « beau projet sportif ouvert à toutes et tous, loin des préjugés et des suspicions » adressé à un comité qui porte « au nom de dizaines d’associations sportives parisiennes et franciliennes, le projet d’accueillir la 8è édition des Gay Games, à Paris, durant l’été 2010. C’est un défi passionnant, un enjeu sportif réel, l’occasion d’échanges culturels, une démonstration d’amitié entre les peuples. C’est aussi un évènement touristique – donc économique – ce qui n’a pas échappé à des villes aussi dynamiques et diverses que Chicago, New-York, Amsterdam ou Sydney » ajoute-t-il.

Concernant le soutien de fédérations sportives nationales, le premier élu de Paris se réjouit de ce « signe d’ouverture et d’enthousiasme qui ne trompe pas. Au-delà des performances, des records, du sport pour tous les niveaux et tous les âges, je vois au travers de votre candidature une manifestation à laquelle chacun peut participer dès lors qu’il en partage les objectifs, à savoir la lutte contre toutes les discriminations, qui frappent aussi le monde sportif ».

Bertrand Delanoë souligne également les considérations géopolitiques, voire philosophique, d’un choix francilien quant à l’organisation de ces jeux affirmant que « les Gay Games doivent rapidement revenir en Europe, ne serait-ce parce que notre continent est aujourd’hui celui où la marche vers l’égalité des droits est la plus avancée. C’est aussi un moyen d’encourager les personnes isolées, discriminées, à ne pas perdre espoir. Victor Hugo a un jour écrit  » le genre humain a des droits sur Paris « , Paris entend bien contribuer à ce que le genre humain vive plus pacifiquement ses différences ».

La candidature parisienne est formulée par un collectif associatif réuni au sein d’une structure commune nommée « Paris Games 2010 » qui a déjà l’appui des services de la ville de Paris et de la Région IDF. CitéGay est également le premier partenaire privé de cette candidature. La candidature parisienne avance non seulement l’appui d’un tissu associatif local que la capacité de Paris par une gestion rigoureuse à accueillir un tel évènement ainsi que le projet de fédérer les entreprises autour d’un partenariat actif.

Décision le 13 novembre prochain à Chicago en espérant, cette fois, un choix final plus heureux pour Paris que celui des olympiades.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles précédents sur le sujet :
Gay Games 2010 : Paris toujours dans la course
Le comité d’évaluation des Gay Games de 2010 en visite chez les villes candidates dont Paris
Paris perdu pour 2012, vive Paris 2010 pour les Gay Games
Paris, candidate aux Gays Games de 2010

Le site de Paris Games 2010 : www.parisgames2010.org
Le site de Cologne: www.gaygamescologne.org
Le site de Johannesburg: www.gaygamesjohannesburg.com

Le site des Gay Games : www.gaygames.org







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La police suivra une formation sur l’homosexualité et l’homophobie

VIH et Santé gaie : nouveaux concepts, nouvelles approches