Lech Kaczynski a remporté le second tour des élections présidentielles polonaises le week end dernier et on ne peut pas dire que cela réjouisse les partenaires européens ni les associations LGBT.
Eurosceptique et pro américain déclaré, Lech Kaczynski, quand il était encore maire de Varsovie, avait essayé de faire annuler pour la seconde année consécutive la Parade des Fiertés, équivalent de notre Marche des Fiertés. Il justifiait sa décision en ces termes, se déclarant être «pour la tolérance, mais contre la propagation de l’orientation homosexuelle».
Selon le quotidien britannique The Guardian, la Pologne pourrait perdre ses droits de vote au sein du conseil européen si elle applique une politique discriminatoire à l’égard de la communauté LGBT ou si elle rétablit la peine de mort. «Nous allons suivre la situation très attentivement», a affirmé Jonathan Todd, porte-parole de la Commission européenne.
Le droit communautaire prévoit a suspension des droits de vote lors des réunions ministérielles européennes en cas d’infractions aux règles de protection des minorités ou en cas de rétablissement de la peine de mort. Cette possibilité de suspension des droits est prévue aux articles 6 et 7 du Traité de Nice est ouvertement envisagée par Bruxelles.
En France, les Verts rappellent que « C’est en effet un catholique traditionaliste, méfiant à l’égard de la construction européenne et très atlantiste, qui va désormais présider à la conduite notamment sur le plan international d’un pays très important de l’Union, après une campagne populiste, attisant les peurs ». Egalement, les Verts soulignent que « c’est au nom de ses convictions conservatrices que le nouveau président polonais, alors maire de Varsovie, a interdit en 2004 et en juin 2005 des manifestations en faveur de l’égalité des droits et contre les discriminations contre les homosexuels, tenant à cette occasion dans la presse nationale des propos homophobes ».
L’International gay and lesbian association (ILGA) et l’Interassociative LGBT appellent quant à elles à manifester ce samedi 29 octobre à l’angle des rues Talleyrand, où se trouve l’ambassade polonaise, et de Constantine à 18h30 pour marquer la vigilance de la communauté LGBT face à l’élection du nouveau Président polonais.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Pologne : élection d’un nouveau président homophobe
– Propos homophobes du prochain Premier ministre polonais
– La Gay Pride de Varsovie maintenue malgré l’interdiction
– La Gay Pride de Varsovie interdite une seconde année


