Du 6 au 10 Octobre, présentation en avant-première des oeuvres des artistes et galeries donateurs à la FIAC, porte de Versailles, stand C35 Hall 5.1. Le 22 Octobre, déroulement de la vente aux enchères à la galerie Beckel-Odille-Boïcos, rue Jacques Coeur, Paris 4ème et au FRAC PACA, place Francis Chirat, Marseille 2ème.
Pour la 3è année consécutive, l’association de lutte contre le sida, AIDES, le Fond Régional d’Art Contemporain de Provence Alpes Côte d’Azur et, pour la première fois, des élèves du Groupe EAC, école d’art et de communication, se réunissent autour d’un événement culturel : une grande vente aux enchères d’ouvres d’Art contemporain dont les bénéfices seront intégralement reversés à l’association AIDES.
NAN GOLDIN a généreusement accepté d’être marraine de cet évènement. Déclarée « Grande Cause Nationale 2005 », la lutte contre le sida et ses actions de prévention sont depuis plusieurs années déjà le combat et la mission de l’association AIDES. Cette année, les responsables de l’association ont souhaité s’entourer de nouvelles compétences. C’est ainsi que des étudiants de l’école de médiation culturelle, le Groupe EAC, dirigée par Madame Claude Vivier, ont rejoint l’équipe organisatrice. Pilotés par Pascal Odille, professeur à l’EAC et expert C.N.E.S., ils ont recueilli plus de 130 oeuvres auprès de galeries renommées et d’artistes actuels.
Les collectionneurs pourront ainsi découvrir des tableaux de Jean Luc PARANT, Benjamin GIRARD, TOM DE PEKIN, des photographies de Bernard PLOSSU, Sébastien DE GANAY, une sculpture de l’artiste Hélène AGOFFROY , une vidéo de Philippe ANGOT, voire une installation de Suzanne HOLLANDS.
La vente sera « orchestrée » le 22 octobre 2005 par Maître Fleck à Marseille et Maître Morhange à Paris. Les oeuvres en dépôt à Paris ou à Marseille seront mises en vente simultanément à la galerie Beckel- Odille-Boïcos et au FRAC Paca et pourront être acquises par les acheteurs parisiens et marseillais grâce à un système de visioconférence.
L’ensemble de ces oeuvres sera exposé sur le stand de la FIAC du 5 au 10 octobre, afin d’en informer collectionneurs et professionnels du marché de l’art. Le catalogue de la vente sera également disponible à cette occasion. Certains artistes seront présents sur le stand pour confirmer leur engagement dans cette manifestation.


