Pologne – Politique : L’un des jumeaux conservateur de la classe politique polonaise, Lech Kaczynski, accède au second tour des élections présidentielles mais n’arrive qu’en seconde position derrière le candidat libéral Donald Tusk. Lech Kaczynski, maire de Varsovie avait essayé de faire annuler pour la seconde année consécutive la Parade des Fiertés, équivalent de notre Marche des Fiertés. Il justifiait sa décision en ces termes, se déclarant être « pour la tolérance, mais contre la propagation de l’orientation homosexuelle ».
Espagne – Veuvage gay : Malheureusement l’une des conséquences de l’application de la loi autorisant les mariages homosexuels en Espagne vient de trouver sa première application. Vendredi dernier a été accordée par la Sécurité sociale de Barcelone une pension de veuvage au conjoint survivant d’un couple homosexuel marié le 21 juillet dernier, le décès étant intervenu le 23 août suivant.
Vatican – Homosexualité : Le projet de texte du Vatican était connu, on en connaît désormais les contours. Les homosexuels ayant vécu chastement depuis au moins trois ans pourront entrer au séminaire afin de devenir prêtres, selon une source du Vatican reprise par les quotidiens italiens. Les hommes qui rendront leur homosexualité publique ou feront état de leur attirance pour le même sexe ne pourront pas être admis dans le clergé également. Lors du synode des évêques qui se déroule encore au Vatican, il aurait été évoqué la possibilité de ne plus donner la communion aux personnes concernées par les formes légales de reconnaissances d’unions homosexuelles (Pacs, mariages gay, contrats civils.) ainsi qu’aux hommes et femmes politiques qui auraient soutenues ou participer à ces actions.
Afrique du Sud – Sida : Selon un chercheur local, lan Whiteside de l’Université de KwaZulu-Natal, le Sida pourrait réduire l’espérance de vie à 46 ans alors que près de 6,3 millions de Sud-Africains vivent avec le virus, sans le savoir par ailleurs ni qu’un accès généralisé aux thérapies soit mis en place. Le Sida devient l’un des freins majeurs au développement économique de l’Afrique sub-saharienne, des entreprises commençant à mettre en place des politiques d’accès aux soins alors que leurs personnels sont confrontés à la pandémie avec l’impact économique induit pour ces sociétés en terme de perte de production. Dans le même temps, le sidaction sud-africain demande des actions, et non de l’argent, pour lutter contre la pandémie. Le programme qui vient de s’achever a été diffusé sur la chaîne South African Broadcasting, et a permis de recueillir plus de 27900 promesses


