L’écrivain Guillaume Dustan est décédé lundi 3 octobre des suites d’une intoxication médicamenteuse involontaire. Le corps de l’écrivain, âgé de 40 ans, a été retrouvé à son domicile parisien jeudi dernier par sa famille.
Enarque, juge administratif en Polynésie, William Baranès de son vrai nom avait abandonné la haute fonction publique pour se consacrer à la littérature. Décrié suite à la publication de son premier roman «Dans ma chambre» qui traitait des relations sexuelles non protégées au sein de la communauté gay parisienne, il n’avait jamais cessé d’explorer ses propres limites, sexuelles et mentales, peu avare de la narration qu’il en faisait dans ses livres.
En 1999, il avait reçu le prix de Flore pour «Nicolas Pages». A travers tous ses romans, « Génie divin », « Je sors ce soir », « LXIR », « Plus fort que moi », autobiographies assumées, Guillaume Dustan avait exploré les limites du nihilisme, de la pornographie et d’expériences extrêmes.
Après un passage dans l’édition chez Balland, où il avait créé une collection de littérature gay et lesbienne, «Le Rayon gay», son «Dernier roman» a été publié en 2004, titre prémonitoire pour un écrivain qui refusait le conformisme.
EN SAVOIR PLUS
Retrouvez les romans de Guillaume Dustan sur : www.adventice.com


