Paris, comme Cologne ou Johannesburg ont remis depuis plusieurs mois leurs dossiers de candidature à l’organisation des Gay Games VIII en 2010 et ont reçu la visite des inspecteurs du comité d’organisation en août et septembre dernier. Prochaine étape : la présentation à Chicago, le 13 novembre du dossier de chaque ville candidate lors de l’assemblée générale annuelle de la FGG à Chicago.
La candidature parisienne est formulée par un collectif associatif réuni au sein d’une structure commune nommée « Paris Games 2010 » qui a déjà l’appui de la ville de Paris et de la Région IDF. CitéGay est également le premier partenaire privé de cette candidature. La candidature parisienne avance non seulement l’appui d’un tissu associatif local que la capacité de Paris par une gestion rigoureuse à accueillir un tel évènement ainsi que le projet de fédérer les entreprises autour d’un partenariat actif.
Vingt-huit disciplines devraient être représentées au Gay Games, dont certaines ne sont pas représentées aux Jeux olympiques. Du 7 au 14 août 2010, entre 14 000 et 16 000 participants sont attendus, ainsi que 500 000 spectateurs. La visibilité apportée par cet évènement ainsi que l’impact économique engendré est loin d’être négligeable et Paris défend sa candidature notamment grâce à l’appui des fédérations sportives nationales.
Les Fédérations Françaises d’Athlétisme, de Natation, de Sports de Glace de Base Ball et de Soft Bal viennent d’apporter leur soutien à la candidature parisienne, « touchées par les valeurs de la candidature de Paris, Intégration, Dépassement de soi » selon le communiqué des organisateurs. Les même rappellent que « Gay Games ne sont pas réservés aux homosexuels : ils sont ouverts à toutes et à tous, quelque soit l’orientation sexuelle, les origines ethniques, le genre, la nationalité, les capacités physiques, athlétiques ou artistiques, l’âge, la santé, les convictions religieuses et politiques ».
Résultats donc dans un mois en espérant une communication de soutien de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, échaudé s’il en est par la défaite de la candidature de la capitale aux Jeux Olympiques, qui n’a pour l’instant pas pris position sur la candidature aux Gay Games.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles précédents sur le sujet :
– Le comité d’évaluation des Gay Games de 2010 en visite chez les villes candidates dont Paris
– Paris perdu pour 2012, vive Paris 2010 pour les Gay Games
– Paris, candidate aux Gays Games de 2010
Le site de Paris Games 2010 : www.parisgames2010.org
Le site de Cologne: www.gaygamescologne.org
Le site de Johannesburg: www.gaygamesjohannesburg.com
Le site des Gay Games : www.gaygames.org


