Une pierre, deux coups ! Alors que la Haute Autorité de Lutte contre les Discrimination et pour l’Egalité (HALDE) avait été unanimement critiquée par les associations LGBT suite à l’absence de représentants des associations, ou de spécialistes des questions d’homophobie, dans son collège ou son comité consultatif, elle vient d’intervenir positivement, pour la première fois, dans le dossier opposant les organisateurs du salon Rainbow Attitude à Métrobus, régie publicitaire des transports parisiens.
Le prestataire de la RATP avait en effet refusé les affiches originales du salon commercial LGBT, suivant l’avis négatif du BVP, au motif que pouvait heurter le public la représentation de deux couples homosexuels s’embrassant accompagné du slogan « Ça change quoi pour vous ? Parce que pour eux, c’est important ».
Saisie par les organisateurs, entre autres, la HALDE est intervenue pour réclamer une médiation entre les parties qui s’est conclue par un accord entre Métrobus et Rainbow Attitude. La régie a décidé «par souci d’apaisement […] de répondre positivement aux demandes de l’annonceur et d’accepter que soit affichée la campagne publicitaire, avec le visuel initialement prévu, sans ignorer toutefois le débat que cette décision pourra susciter».
Seul le slogan a été changé, «Ça ne change rien pour vous. Et pour nous c’est important» remplace«Ça change quoi pour vous? Parce que pour nous c’est important.». La campagne débutera le jeudi 13 octobre.
Suite aux critiques exprimées, Louis Schweitzer, le Président de la HALDE, avait répondu aux associations, via la presse LGBT, affirmant que les craintes exprimées n’étaient pas légitimes et invitait à ce que la HALDE soit jugée sur ses actes, notamment en matière de lutte contre l’homophobie.
Ce dénouement et cette médiation auront donc servi tant les intérêts de la HALDE, les organisateurs du salon que donner des gages aux associations LGBT. Une même affaire de censure d’affiche publicitaire représentant un couple homosexuel vient de secouer l’Italie, sans que le même dénouement heureux soit intervenu.
EN SAVOIR PLUS
Les articles liés au sujet :
– Censure italienne de publicités d’Oliviero Toscani montrant un couple gay
– Censure des affiches du salon Rainbow Attitude : suites
– Campagne promotionnelle de Rainbow Attitude finalement affichée
– Mobilisation commune des associations face à la HALDE
– Les associations LGBTQ « oubliées » par la HALDE


