Allemagne – Sida : Une augmentation de 20% des contaminations par le VIH a été enregistrée au premier semestre de 2005 en Allemagne, selon l’institut scientifique Robert Koch. Sur les 1164 personnes cas recensés, 60% concernent des hommes gays ce qui correspond à un doublement en quatre ans des contaminations liées à des rapports homosexuels, retrouvant ainsi un pic inconnu depuis dix ans. Ce chiffre confirme malheureusement les données épidémiologiques des autres pays développés qui constatent tous une forte reprise des risques sexuels, et donc des contaminations, au sein de la communauté homosexuelle. Vous pourrez trouver l’intégralité des centres de dépistage anonymes et gratuits via le moteur de recherche départemental de Sida Info Service Ici
Californie – Adoption : Une agence locale d’adoption qui refusait de traiter les demandes de couples homosexuels en désir de parentalité a conclu un accord amiable avec l’administration de Californie s’engageant à ne plus discriminer les demandeurs homosexuels. L’agence était poursuivie par l’American Civil Liberties Union, association de défense des droits civils, qui a accepté à la suite de cet accord de retirer sa plainte. En France, l’orientation sexuelle des candidats à l’adoption est toujours un motif de refus d’agrément des autorités départementales de la DASS.
Canada – Adoption : Pour avoir refusé en 2002 une fécondation in vitro (FIV) à une lesbienne, le Centre de reproduction McGill du Royal Victoria Hospital de Montréal a été condamné à verser 19.000 dollars canadiens à la plaignante qui remplissait pourtant toute les conditions légales pour une procréation assistée. La Commission des droits de la personne du Québec a donné raison à la demanderesse et a condamné pour discrimination l’institution médicale qui s’est depuis soumis avec la législation canadienne qui autorisent les FIV pour les femmes homosexuelles.
Royaume-Uni – Visibilité : Le gouvernement britannique a lancé début septembre une campagne de publicité pour les contrats d’union civils qui seront autorisés pour la première fois à partir du 21 décembre dans l’ensemble du Royaume-Uni. La campagne se veut informative notamment sur les droits sociaux qui découleront de ces partenariats (pension de reversion, droit de visite, avantages fiscaux et successoraux.).
Népal – Sida : Le chanteur britannique Elton John a fait un don de 44000 dollars à l’association Blue Diamond Society, très active dans ce pays où des cas de violences policières à l’encontre de la communauté LGBT sont régulièrement signalés. L’argent donné vise à permettre l’accès aux soins aux personnes séropositives via la construction d’une clinique. Cinq nouvelles arrestations musclées de travestis avaient été signalées en début de mois par l’association qui subit, par ailleurs, les intimidations du pouvoir, 39 de ses membres avaient été arbitrairement arrêtés l’an dernier avant d’être finalement relâchés sous caution.


