Les organisateurs du salon Rainbow Attitude, tout en étant légitimement choqués par la décision de régie publicitaire des transports parisiens, Métrobus, et de l’avis négatif du Bureau de Vérification des Publicités (BVP), n’en espéraient pas tant en terme de couverture médiatique et de soutiens divers.
Rappel des faits : les sociétés Métrobus, en charge de l’espace publicitaire des transports parisiens, et la société Insert qui vend de l’espace publicitaire chez les commerçants avaient refusé, pour la première, et déconseillé, pour la seconde, l’affichage en l’état de la campagne promotionnelle du salon commercial Rainbow Attitude. Accompagnant le slogan « Ça change quoi pour vous ? Parce que pour eux, c’est important », les affiches litigieuses se composent de deux photographies de couples – respectivement deux filles et deux garçons – s’embrassant.
Rainbow Attitude, par pragmatisme commercial, a proposé une nouvelle campagne d’affichage pour les métros et bus franciliens, version édulcorée de sa campagne, sans les fameux baisers. Les associations LGBT dans leur ensemble ainsi que des personnalités civiles et politiques ont apportés leur soutien aux organisateurs du salon.
Homobus-AHTP, association LGBT de la RATP, déclare par voie de communiqué regretter « amèrement la décision de Métrobus publicité » et souligne que « D’autres (NDLR : publicités), retenus sans de fallacieux prétextes, présentent, à nos yeux, des caractéristiques bien plus navrantes pour un public raisonnable et citoyen, dégradantes pour la dignité de l’individu et en particulier celle de la femme. Cela est d’autant plus dommageable pour l’image de l’entreprise RATP qu’elle a prouvé, à plusieurs reprises, une ouverture d’esprit qui l’honore (Ticket rose lors de l’Europride 97, affichage institutionnel lors de plusieurs Marches des fiertés, du printemps des associations) ».
La même contradiction est évoquée par le parti politique des Verts qui également par voie de communiqué dénonce « 2 poids 2 mesures sur le réseau d’affichage publicitaire de la RATP ». Le parti écologiste fait très justement remarquer que « Depuis quelques jours fleurissent sur le réseau RATP des affiches publicitaires pour l’opticien Alain Afflelou, représentant des mariés : un homme et deux femmes. », stigmatisant la « Complaisance de Métrobus vis-à-vis de la polygamie, pourtant illégale et dont on sait qu’elle participe là où elle est pratiquée à l’inféodation des femmes. ».
Pour cette raison, les Verts annoncent saisir prochainement la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations du fait que « Cette complaisance vis-à-vis de la polygamie, jugée digne d’être affichée sur les murs du métro, est tout aussi condamnable que l’homophobie de Métrobus ». Une telle initiative a déjà été prise par les organisateurs du salon ou associations LGBT et autres.
EN SAVOIR PLUS
Campagne promotionnelle de Rainbow Attitude finalement affichée
Le site du salon Rainbow Attitude : www.rainbowattitude.com


