Hollywood – Sida : L’industrie cinématographique hollywoodienne est pointée du doigt par une équipe de chercheurs australiens qui accuse les majors d’encourager par les films les rapports sexuels non protégés et de minimiser les conséquences de la prise de cannabis. Ainsi, est mis à l’index James Bond qui tout en multipliant les conquêtes, sans un préservatif à l’horizon, subit plus les foudres des organisations qu’il combat que les MST/IST auxquelles il s’expose. Plus généralement, l’étude relève que la « norme sociale » véhiculée par les films hollywoodiens illustre des rapports sexuels non protégés. L’étude à porté sur 200 films produits après la découverte de la pandémie, 53 scènes à caractère sexuel ayant été dénombrées avec pour résultat une seule suggérant l’usage d’un préservatif. Le film American Pie 2 est également pointé du doigt alors que sa cible commerciale vise un public adolescent, les scènes de rapports sexuels non protégés sont nombreuses et toutes entre nouveaux partenaires.
Etats-Unis – Justice : Georges Bush a désigné l’ultime membre de la Cour Suprême en la personne de Harriet Miers. Cette dernière a pris par le passé position sur plusieurs questions LGBT mais de manières différentes. Interrogée par un groupe de pression LGBT, elle a affirmé être pour l’égalité des droits civils entre hétérosexuelLEs et homosexuelLES mas elle a également, dans la même réponse, confirmé qu’elle ne souhaitait pas voir abroger la loi anti-sodomie en vigueur au Texas. Elle a été également monis catégorique quand à l’approbation de mesures visant à protéger les personnes séropositives contre les discriminations, idem quant aux discriminations liées à l’emploi des personnes LGBT.
France – Sérophobie : Dans le cadre de l’année 2005, Sida Grande cause Nationale, le mois d’octobre est placé sous le thème de la lutte contre les discriminations des personnes séropositives. Sida Info Services a rendu public hier son baromètre annuel sur les discriminations et nous apprenons qu’une campagne publicitaire réalisée bénévolement par l’agence EuroRSCG débutera dans quelques jours. Les affiches, spots radios et télévisuels mettront en scène les cas de sérophobie de la vie quotidienne ou, a contrario, témoigneront des soutiens nécessaires aux personnes séropositives.
Anvers – Sida : Une étude réalisée par une équipe de chercheurs d’Anvers révèlerait que le virus du Sida serait devenu de moins en moins agressif. Pour les scientifiques de l’institut de médecine tropicale d’Anvers qui ont comparé les lignes virales prélevées entre 1986 et 1989 et celles prélevées en 2002-2003, un taux de moindre virulence dans 75% des cas a été constaté. Les chercheurs belges ont effectué cette publication dans la revue Aids. Néanmoins, ils restent prudents quant aux conséquences à en tirer soulignant le nombre faible d’échantillons comparés et que l’optimisme en matière de lutte contre le VIH est une donnée relative, source connue également de reprise de risques.


