Une chose au moins qui réunit l’intégralité des associations de lutte contre le Sida par rapport au gouvernement, c’est l’opposition frontale des militants de santé à la réforme de l’Aide Médicale d’Etat (AME) qui constituent aux yeux des associations une restriction inadmissible à l’accès à la santé pour les étrangers vivant sur le sol français.
Le Projet de loi de finances de la sécurité sociale risque quant à lui de fédérer également ces même associations, un projet de franchise de 18 euros à la charge des malades pour les actes médicaux d’un montant supérieur à 91 euros.
Aussi, selon un communiqué de ce jour de l’association activiste, des militants d’Act Up-Paris ont bloqué symboliquement l’accès au Colloque du 60ème anniversaire de la Sécurité Sociale pour « tenter de porter la voix des malades au choeur de cet événement auquel ils n’avaient pas été invités. Act Up-Paris reconnaît à Xavier Bertrand, à défaut de pertinence et de transparence, une réelle constance : il poursuit sa politique de restriction de l’accès à l’assurance maladie et à l’Aide médicale de l’état et s’obstine à refuser toute concertation avec les malades. ».
Pour l’association, les plus précaires et les plus malades sont une nouvelle fois visés par cette mesure et rappel la remise en cause de la prise en charge à 100% des soins liés à une Affection de Longue Durée (ALD, notamment par : « l’instauration d’un dispositif de coordination des soins s’articulant autour d’un médecin traitant et dont le caractère coercitif instaure une subordination des malades aux médecins et la mise en place de nouveaux protocoles de soins individualisés pour les ALD, établis sur la base de référentiels de soins que devrait élaborés la Haute autorité de santé (HAS), restreignant les soins et traitements pris en charge à 100 % ».
Au final, l’association demande à Xavier Bertrand de « reconnaître aux malades leur place d’acteurs et d’actrices du système de santé. Tant qu’il s’y refusera il restera incapable de mettre en place un dispositif d’accès aux soins à la hauteur des enjeux de santé publique et de la lutte contre le sida. ».
Les décrets du gouvernement liés à la réforme de l’AME font, quant à eux, l’objet d’une action judiciaire des associations au Conseil d’Etat.
EN SAVOIR PLUS
Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org
Réforme de l’AME : les décrets du gouvernement attaqués au Conseil d’Etat
Le communiqué de presse commun des associations sur la réforme de l’AME : Ici


