in

Le reggae jamaïcain toujours dans la ligne de mire

Les associations ne décolèrent pas suite aux chansons du chanteur jamaïcain de reggae Sizzla dont plusieurs appellent au meurtre d’homosexuels. En France, tout comme au Royaume Uni, plusieurs concerts de Sizzla et de Capleton avaient été annulés suite aux pressions exercées par les associations LGBT sur les organisateurs ou les villes hôtes. L’activiste Peter Tatchell d’Outrage avait conclu un accord avec deux labels de Sizzla (VP Records et Greensleeves) en février dernier, accord qui relâchait la pression des associations à la condition que les artistes représentés ne chantent plus les chansons aux contenus homophobes et ne les éditent plus sur leurs disques.

Mais l’accord a été rompu par Sizzla lui-même lors d’un concert sur sa terre natale le mois dernier. Aussi, les associations LGBT américaines, dont le centre Gay et Lesbien de Los Angeles, ont réussi à faire annuler sous la pression un concert prévu le 12 septembre prochain à la House of Blues d’Hollywood mais un concert est prévu ce soir à la House of Blues de Cleveland. Le concert est pour le moment maintenu, les associations n’ayant pu réussir à faire plier les organisateurs.

Le concert au Zénith de Paris du chanteur Capleton avait été annulé tout comme les principales dates de sa tournée du printemps dernier. Florilège des paroles de Capleton : « All boogaman and sodemites fi get killed » (« Tous les pédés et les sosodomites doivent être tués»).« Bun out ah chi chi, Blood out ah chi chi, » (« Brûlez les pédés, saignez les pédés»),« Yow….String dem up and hang dem up alive», « Yow… enchaînez les et pendez-les vivants»), « Dis mamma earth sey none cyann survive» (« La terre-mère dit qu’aucun d’eux ne doit survivre»). A la suite de l’annulation du concert prévu à Reims, le tourneur du concert a attaqué la municipalité qui a en régie la gestion de la salle de spectacle.

La municipalité de Reims a été condamnée le 19 juillet à verser 8 000 euros de dommages et intérêts et elle vient d’annoncer qu’elle formait appel du jugement de première instance n’ayant pas eu les garanties à l’époque que Capleton n’interpréterait pas les textes litigieux avec le trouble à l’ordre public potentiel que cela aurait entraîné.

EN SAVOIR PLUS

Le site d’Outrage ! : http://outrage.nabumedia.com

Nos articles précédents sur le sujet:
La Fédération des CGL demande l’annulation de 5 concerts de Sizzla
Capleton écrit aux assoces LGBT
Demande d’annulation d’un concert parisien de reggae





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brèves du 30/08/2005

PREFERENCES n 10