Moins médiatique mais tout aussi symbolique que la candidature aux jeux olympiques de 2012, Paris est candidate aux Gay Games qui auront lieu en 2010. La fédération internationale des Gay Games vient d’annoncer par voie de communiqué qu’une « équipe de trois inspecteurs issue de la Fédération internationale des Gay Games (FGG) vient de démarrer une tournée des trois villes candidates à l’organisation des Gay Games VIII de 2010. Johannesburg a déjà reçu la visite de l’équipe, du 24 au 26 août. Elle sera suivie par celle de Cologne du 29 au 31 août, et se terminera par celle de Paris du 2 au 4 septembre. »
« La visite des sites est l’un des éléments les plus passionnants du processus de sélection d’une ville hôte des Gay Games », a indiqué Darl Schaaff, co-président de la commission de sélection de site de la FGG et qui fait partie de l’équipe de trois inspecteurs. « Notre équipe débarque dans chaque ville munie d’une liste de questions très précises formulées par le conseil d’administration de la Fédération, rassemblées depuis la réception des dossiers de candidature de chaque ville il y a plus de cinq mois ».
Le comité de candidature choisi pour les jeux de 2010 sera le successeur de Chicago Games Inc., le comité d’organisation des Gay Games VII qui auront lieu du 15 au 22 juillet 2006. Ces jeux se tiennent tous les quatre ans depuis 1982. Les deux premières éditions ont eu lieu à San Francisco, les éditions suivantes se tenant à Vancouver (1990), New-York (1994), Amsterdam (1998) et Sydney (2002).
La candidature de Paris a été discrète mais parait sérieuse compte tenue de la structuration déjà effectuée de la candidature. Elle est formulée par un collectif associatif réuni au sein d’une structure commune nommée « Paris Games 2010 » qui a déjà l’appui de la ville de Paris et de la Région IDF. CitéGay est également le premier partenaire privé de cette candidature. La candidature parisienne avance non seulement l’appui d’un tissu associatif local que la capacité de Paris par une gestion rigoureuse à accueillir un tel évènement ainsi que le projet de fédérer les entreprises autour d’un partenariat actif.
A la suite de la tournée d’inspection des sites, la commission préparera un rapport à l’intention du conseil de la FGG avant la prochaine assemblée générale prévue au mois de novembre 2005 à Chicago. Les présentations finales auront lieu le samedi 12 novembre. Après une séance de questions avec les candidats, puis un débat en huis clos du conseil de la FGG, le vote aura lieu et les résultats annoncés le dimanche 13 novembre.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles précédents sur le sujet :
– Paris perdu pour 2012, vive Paris 2010 pour les Gay Games
– Paris, candidate aux Gays Games de 2010
Le site de Paris Games 2010 : www.parisgames2010.org
Le site de Cologne: www.gaygamescologne.org
Le site de Johannesburg: www.gaygamesjohannesburg.com
Le site des Gay Games : www.gaygames.org



