Alors que l’annonce de la désignation de Londres, comme ville organisatrice des jeux olympiques de 2012 vient d’assommer l’hexagone, une autre candidature parisienne concernant l’organisation d’un évènement sportif international doit maintenant nous réunir. Paris, comme Cologne ou Johannesburg ont remis depuis plusieurs mois leurs dossiers de candidature à l’organisation des Gay Games VIII en 2010.
La candidature de Paris a été discrète mais parait sérieuse compte tenue de la structuration déjà effectuée de la candidature.
« Tout se déroule sans problème dans la démarche de sélection de site des Gay Games de 2010, qui se tiendront quatre ans après les prochains jeux de Chicago en 2006 », avait indiqué lors de la remise des dossiers Darl Schaaff, co-président de la commission sélection de site de la Fédération internationale des Gay Games. « Depuis que ces trois groupes ont soumis des lettres d’intention en janvier dernier, nous avions hâte de recevoir leurs dossiers, afin de voir comment chaque groupe propose de mettre en valeur les Gay Games ».
La ville hôte des Gay Games VIII sera choisie novembre prochain lors de l’assemblée générale annuelle de la FGG à Chicago. Cette AG sera aussi l’occasion d’une visite de site générale de la part du conseil d’administration de la Fédération de la ville hôte des Gay Games VII, qui se dérouleront à Chicago huit mois plus tard, du 15 au 22 juillet 2006.
Concernant la candidature parisienne elle est formulée par un collectif associatif réuni au sein d’une structure commune nomée « Paris Games 2010 » qui a déjà l’appui de la ville de Paris et de la Région IDF. CitéGay est également le premier partenaire privé de cette candidature. La candidature parisienne avance non seulement l’appui d’un tissu associatif local que la capacité de Paris par une gestion rigoureuse à accueillir un tel évènement ainsi que le projet de fédérer les entreprises autour d’un partenariat actif.
Cette candidature rappelle et fait échos bien sûr à la candidature de la capitale aux JO de 2012. L’échec de Paris 2012 ne doit pas sonner le glas de la candidature de Paris 2010 pour les Gay Games. Au contraire, l’organisation d’une manifestation plus humaniste, moins politique et moins marchande et pour autant porteuse de valeurs dépassant les seuls idéaux sportifs doit nous réunir tous.
EN SAVOIR PLUS
Paris, candidate aux Gays Games de 2010
Le site de Paris Games 2010 : www.parisgames2010.org
Le site des Gay Games : www.gaygames.org



