in

Une fierté mondiale

A quand une internationale des Fiertés ? Outre l’édition parisienne, la planète entière a connu des marches militantes, habituelles pour une ville comme San Francisco, berceau de la contestation LGBT, ou courageusement pour l’Inde où l’homosexualité est toujours pénalisée.

Aux Etats-Unis le contexte politique, judiciaire et religieux appelait à une (re)mobilisation militante. Les marches organisées à San Francisco, New York, Chicago et Seattle entre autres, ont été festives alors les partisans du mariage gay subissent, depuis l’année dernière des amendements constitutionnels interdisant le mariage aux personnes de même sexe. La sénatrice démocrate Hillary Clinton figurait ainsi dans le défilé de New York qui a vu des policiers et pompiers de la Grosse Pomme se joindrent au cortège.

Alors que l’Inde pénalise toujours les relations homosexuelles, courageusement une centaine d’homosexuels et lesbiennes militants ont manifesté à Kolkata (est de l’Inde) dimanche en faveur du droit à l’homosexualité. A Mexico, il ‘agissait de la 27ème édition durant laquelle les manifestants se félicitaient des avancées de la société mexicaine vis à vis des homosexuels tout en demandant la reconnaissance des unions de personnes de même sexe. Les marcheurs en grand nombre avaient noué des rubans noirs sur leurs bras en signe de deuil après le meurtre mardi d’un militant homosexuel de 28 ans, tué à Queretaro, à 190km au nord-ouest de Mexico

Pays où l’homosexualité demeure un sujet tabou, la Grèce a vu sa première Gay Pride se dérouler à Athènes en présence de 500 personnes portant des banderoles proclamant « l’amour et la vie méritent le respect » alors que le matin même des groupes néo-nazis avaient affichés des tracts portant les slogans « Dehors les pédés » ou « Gay pride no thanks ». Ailleurs en Europe à Berlin, 400 000 personnes ont défilé en présence du Maire homosexuel de la capitale allemande et à Lisbonne les marcheurs entendent que le Portugal suive l’exemple du voisin espagnol en élargissant le droit au mariage aux couples homosexuels.

EN SAVOIR PLUS

Marches autour du globe




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Verts sont fierEs de marcher pour l’galit des droits

Réponses en trompe l’oeil du gouvernement suite à la Marche des Fiertés