La plus grande ville du Brésil, capitale gay locale, a vu défiler en son sein hier l’une des plus importante Gay Pride à travers le globe. Deux millions de marcheurs ont participé à cette édition brésilienne dont le mot d’ordre, proche de celui adopté pour celle de Paris qui se déroulera le 25 juin prochain, visait à la reconnaissance légale des unions civiles LGBT.
La veille, en Roumanie, la première édition de l’équivalent de notre Marche des Fiertés, a permis à 400 partipantEs de manifester contre les discriminations homophobes. La Gay Pride a été autorisée au dernier moment dans un pays qui pénalisait l’homosexualité jusqu’een 2001 et qui a du revoir sa législation en vue d’accéder à l’Union Européenne.
Des affrontements entre forces de l’ordre et partisans traditionalistes roumains ont eu lieu alors que la marche brésilienne s’est déroulée dans un climat de fête.
A Paris, la plus grande manifestation politique LGBT de l’année se déroulera le 25 juin prochain dans les rues de la capitale. Reste à savoir aujourd’hui face à quel gouvernement les marcheurs devront revendiquer le mot d’ordre de 2005 : « Couples et parentalité : l’Egalité maintenant ! »
Samedi 25 juin 2005
Départ à 13h30
Place du 18 juin 1940 – Montparnasse
Empruntera le boulevard Montparnasse en direction de Port-Royal
Puis les boulevards St Michel, St Germain, le Pont de Sully
Puis, par le boulevard Henri IV
Arrivée à Bastille


