La plus grande manifestation politique LGBT de l’année se déroulera le 25 juin prochain dans les rues de la capitale. Depuis 2001, plus d’un demi-million de personnes défilent chaque année dans la rue lors de la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, dans une ambiance festive et revendicative.
La Marche réunit associations et commerces, ainsi que des partis politiques et des syndicats. Cette manifestation est organisée par l’Inter-LGBT et a adopté comme mot d’ordre cette année : « Couples et parentalité : l’égalité maintenant ! ». L’inter-LGBT rappelle que « le 26 juin 2002, à Montparnasse, une banderole de tête portant le mot « Égalité ! » ouvrait la première manifestation de masse de la législature, après des élections présidentielles marquées par la présence de l’extrême droite au second tour. Trois ans plus tard, sur la même place du 18 juin 1940, la Marche des fiertés s’ouvrira sur un mot d’ordre très semblable, mais plus précis, et sur un ton plus exigeant. Car sur le terrain de l’égalité des droits, rien n’a vraiment avancé depuis 2002. ».
En marge de cette année qui voit la lutte contre le Sida déclarée Grande Cause Nationale, trois minutes de silence seront effectuées durant la Marche à la mémoire des victimes de la pandémie. À 16 heures précises, pendant trois minutes, les sonos feront le silence, les marcheurs cesseront les cris et les chants et un demi-million de personnes marcheront dans la rue sans bruit. L’objectif : remobiliser l’ensemble des participants à la marche sur la lutte contre le sida.
Les revendications liées à la Marche sont annoncées également avec des réponses concrètes demandées pour chaque point avancé :
1. Lutter contre les discriminations
2. Combattre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie
3. Reconnaître la diversité des unions
4. Réformer la famille
CItéGay sera une nouvelle fois partenaire officiel de la Marche.
Samedi 25 juin 2005
Départ à 13h30
Place du 18 juin 1940 – Montparnasse
Empruntera le boulevard Montparnasse en direction de Port-Royal
Puis les boulevards St Michel, St Germain, le Pont de Sully
Puis, par le boulevard Henri IV
Arrivée à Bastille


