La République Française n’aime pas que les visites diplomatiques soient troublées par des manifestations. On le savait déjà lors de visites d’officiels chinois qui se traduisent par des arrestations systématiques de protestants tibétains, on a assisté hier à la même chose dans le cadre de la visite du prince héritier saoudien.
Cette visite, dont les intérêts français résident d’avantage dans la possibilité de contracter en dollars la vente d’arme, d’avions de chasse ou d’assurer l’approvisionnement énergétique du pays, a conduit à passer sous silence officiel le sort de gays qui viennent d’être condamnés à des peines de 2 à 6 ans de prison et de coups de fouet (200 pour certains accusés).
Des militants d’Act Up-Paris, des Panthères Roses, de l’AGLA, du GAT, de MixCité, de SOS Homophobie, de C’est l’bouquet, de Homosexualité et Socialisme et des Verts ont été arrêtés hier soir alors qu’ils manifestaient devant le Ministère des Affaires Etrangères.
Sous prétexte de contrôle d’identité au poste de police ils ont été emmenés et retenus deux heures durant. Ce type d’acte des autorités françaises est tout simplement scandaleux et s’apparente d’avantage à des pratiques appartenant aux républiques bananières.
Act Up-Paris, dans un communiqué, exige « des excuses de Jacques Chirac et Dominique de Villepin et la condamnation par la France de l’homophobie d’État de l’Arabie Saoudite. ».
EN SAVOIR PLUS
Nos articles précédents sur le sujet :
– Mobilisation pour les prisonniers « sexuels » saoudiens
– Arrestations annoncées de Gays en Arabie Saoudite
Photos disponibles sur le site d’Act Up : www.actupparis.org


