L’Inter-LGBT et le Mémorial de la déportation homosexuelle ont été reçus au cabinet du Ministre délégué aux anciens combattants le 31 mars 2005.
Dans un communiqué, les deux associations rappellent « la nécessité de clarifier les instructions qui seront prochainement adressées aux préfets pour l’organisation des cérémonies de la Journée nationale du souvenir : rappelant les conclusions de la rencontre récente avec la FNDIRP, elles demandent que le souvenir des déportés homosexuels, comme de tous les déportés, puisse être célébré dans les meilleures conditions dans toutes les villes. Le MDH et ses délégations régionales resteront vigilants, quant au contenu de ces instructions et à leur application par les préfets. »
En particulier les associations réclament la pose symbolique d’une plaque mémorielle ainsi que l’attribution d’un budget de recherche pour financer les travaux de chercheurs sur le sujet.
Sous le gouvernement Jospin la tension avait été vive entre associations LGBT et les associations de déportés et anciens combattants qui s’opposait à toute référence de la déportation homosexuelle. L’exécutif par la voix du premier ministre socialiste de l’époque était intervenu en 2001 en reconnaissant officiellement lors d’un discours la persécution et la déportation homosexuelle.
Le 24 avril prochain doit se dérouler la journée nationale de la déportation. Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Île-de-France et président de Aujourd’hui, Autrement, a écrit le mois dernier au ministre délégué aux anciens combattants, M. Hamlaoui Mekachera, à la secrétaire d’Etat aux droits des victimes, Mme Nicole Guedj, ainsi qu’au préfet de police de Paris, M. Pierre Mutz, pour leur demander que les associations d’homosexuels soient autorisées à commémorer partout en France les victimes homosexuelles de la barbarie nazie.
Craignons malheureusement d’assister comme chaque année à des incidents lors de ces célébrations alors même qu’elles sont vouées au devoir de mémoire et à la reconnaissance des victimes.
EN SAVOIR PLUS
Le site de l’association Mémorial de la déportation homosexuelle : Ici


