Abélard est un prof de philo français exilé au Québec. Sous l’impulsion de son ami Jean-Marie, un de ses anciens élèves, il fête ses soixante-dix ans. Pendant l’après-midi qui précède la fête, ils se remémorent leur rencontre, lorsqu’Abélard était encore un professeur cynique et passionnant et Jean-Marie un bel éphèbe séducteur.
Mais tous deux se cachent bien des choses et cherchent à savoir quelle est la nature de leur amitié.
Lorsque deux amis s’aperçoivent qu’ils ont vécu l’un pour l’autre, par procuration même, et qu’ils ne se sont pas compris, que peuvent-ils faire ? Au seuil de la mort, ils décident d’être enfin sincères et Jean-marie, le supposé Don Juan auprès des femmes, confie son homosexualité.
Conduit sous l’angle, rare, de la fin d’une vie, le texte de Serge Brousseau Morin propose un regard sensible et pertinent sur la construction personnelle, les rapports de dépendance et la peur du jugement d’autrui. Abélard et Jean-Marie, abordant les problèmes métaphysiques de l’existence, se découvrent l’un à l’autre et offrent une image nuancée d’une relation particulière entre deux hommes, servie par des dialogues savoureux et pleins de finesse.
Pour commander ce roman clique ICI …


