Après « Genet et Cocteau », « Cocteau, le cirque et le music-hall », Passage du Marais poursuit dans ce troisième numéro des Cahiers son exploration de l’oeuvre inédite et posthume du poète.
Un dossier complet préfacé par Yves Saint-Laurent, et qui s’ouvre sur 9 dessins très rare de l’artiste réalisés pour les costumes de L’Aigle à deux têtes et Cher menteur, profile des rapports de création et de collaboration qu’entrenait Jean Cocteau avec le monde de la mode. Celui pour qui « écrire, c’est dessiner, nouer les lignes de telle sorte qu’elles se fassent écritures, ou les dénouer de telle sorte que l’écriture devienne dessin », n’était pas seulement l’écrivain, le dramaturge ou le cinéaste que l’on connaît, mais un homme de mode autant qu’une des figures à la mode du Tout-Paris.
Les contributions de Eléonore Antzenberger, Pierre Le Tan et Pierre Chanel, cernent l’émouvante complicité de Cocteau avec ce qu’il définit comme « une épidémie foudroyante », une mode ondulante et fragile , art de vie par excellence, et les singes qu’elle déploie de génie et de désordre.
Pour commander ce livre clique ici …


