Après le hippy chic de la saison dernière qui nous ressortait les imprimés gitanes de votre mère, les manteaux en daim cache poussière et les boucles d’oreilles en plume façon Jairo, Nos amis créateurs de mode ont décidé d’explorer une autre décennie. Adieu jolis hippies 70,bonjour les rockeuses 80 !!!
Et là, c’est le raz de marrée. Non seulement on vous ressort les vêtements mais aussi la musique. Et c’est à grands coups de cuir noir, de clous, de tee-shirts Metallica usés, de bottines pointues et de cheveux coupés façon mulet que ces chers stylistes veulent nous habiller pour l’hiver.
Comme tout bon membre de la communauté gay vous possédez le premier album de Madonna: très bien, vous avez donc une référence visuelle. Ressortez tout votre attirail 80 de Wannabe : les tee-shirts en maille filet coupés au niveau du nombril, les jean délavés ultra moulant, une avalanche de bracelets en caoutchouc et divers breloques métalliques, voire même des santiags (beurk!) et ça y est : Vous êtes pile dans la tendance.
Pour ceux que j’entends geindre qu’il n’ont jamais été comme ça, assumez un peu : vous ne me ferez pas croire que vous n’avez jamais rêvé d’être Madonna dans « Recherche Susan Deseperement », je ne vous croirais pas!!
Vous ne porterez à partir de maintenant que du noir; vous pouvez jeter tous vos vêtements colorés et surtout votre doudoune sans manche framboise de chez Gap de l’hiver dernier : vous avez passé votre époque Sporty Spice. Même elles (les Spice Girls ) s’affichent dans leur dernier clip en total look cuir à clous, façon Joan Jett nouvelle sauce.
Il vous suffira d’aller chez H&M et assimilés pour vous rendre compte que ces looks ne sont plus réservés aux marginaux bloqués dans les années 80 mais aussi à toi ,jeune ami de la mode.
En France, le phénomène est encore assez limité mais à New York, c’est carrément un style de vie. Vous ne pourrez pas aller dans un restaurant branché sans avoir comme bande son Blondie ou Madonna beuglant « DRESS YOU UP IN MY LOOOVEEE!!!! » à vous donner la nausée. Vous aviez investi dans les compiles Buddah Bar en pensant que c’était super à la mode, eh bien vous pouvez le rajouter dans la poubelle! (Où s’entassent déjà pas mal de choses assez démodées il faut dire!),retournez sur les vieux collectors de votre grande sour et faites hurler sur votre platine Kiss ou Siouxie & the Banshees ; au pire Jeanne Mas fera l’affaire.
Par contre comme à chaque fois , je me dois de vous prévenir des effets pervers de cette mode.
Il vous faudra accepter les regards condescendant des rombières du quartier qui se diront entre elles « Ciel ,un Punk (prononcez painque )! Il a vraiment un genre douteux!…… » « Vous pensez à sa pauvre mère! Déjà que les rumeurs vont bon train avec sa sexualité !… » Eh oui ; quand on adepte un look catalogué comme marginal, on est considéré comme marginal.
De plus, dans la communauté gaie et lesbienne, (sans revenir sur l’éternelle question du look qui a bon ton dans le milieu ,n’est ce pas?), pour emballer le total look Iron Maiden j’ai connu mieux!
Mon dernier conseil :sachez mixer les détails comme les clous par exemple sur les emmanchures d’un débardeur noir (H&M ) ou même un simple blouson de cuir noir façon motard (Morgan ) pour rester dans la tendance sans ressembler à un zonard.

