in

D’une femme à l’autre

Cet ouvrage retrace l’histoire de la lutte des femmes pour l’égalité de leurs droits face aux hommes. Dans les grands évènements, il nous offre un vaste panorama de la condition féminine au cours des temps, en partant de la fin du XIXe où la femme au foyer n’avait pas d’existence sans un mari, pour en arriver au début du XXIe où, malgré les apparences, le combat n’est pas encore totalement gagné.
Un peu plus d’une centaine de pages pour retracer, de façon certes un peu lapidaire mais néanmoins fort bien documentée, une bataille engagée par les femmes depuis plus d’un siècle.
Organisé en trois parties, cet ouvrage nous propose également les portraits de quelques-unes des nombreuses militantes de la cause féministe (plus d’une vingtaine, plus ou moins connues), de Hubertine Auclert à Talisma Nasreen en passant par Simone de Beauvoir et Madeleine Pelletier.
Enfin, cinq dossiers concluent l’ouvrage et abordent sous forme de débats les questions modernes de la parité, de la maternité, de l’identité féminine, etc.
En bref un ouvrage très intéressant, une présentation claire et illustrée, qui satisfera ceux et celles qui veulent rafraîchir leur mémoire et avoir un aperçu rapide de cette lutte engagée par les femmes pour leur émancipation. Par son caractère quelque peu succinct, il donnera probablement à d’autres l’envie d’approfondir leur connaissance de l’histoire contemporaine et des grands phénomènes expliquant la société d’aujourd’hui ; car le sujet n’est ici que brièvement évoqué.

Femmes et fières de l’être (un siècle d’émancipation) de Sabine Bosio-Valici et Michèlle Zancari-Fournel publié aux éditions Larousse collection d’un siècle à l’autre 129 F




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moi aussi, j’ai décidé de devenir hétéro

Avaler du sperme