Froufrous, paillettes… Plus de 450 personnes, créatures queer et artistes haut en couleur vont défiler, ce vendredi soir, sur la place Masséna. Le premier carnaval gay de France, Lou Queernaval, attend plusieurs dizaines de milliers de spectateurs pour les festivités.
A partir de 21 heures, le traditionnel carnaval de Nice et ses chars céderont leur place à la communauté LGBTQI (lesbien, gay, bi, trans, queer et intersexe) pour une soirée animée. L’objectif ? « Renouer avec la tradition populaire de carnaval », selon Jean-Louis Longo, co-président du comité d’organisation du carnaval LGBTQI.
Lou Queernaval, tout ce week-end
Le grand corso, gratuit pour tous, est accompagné de nombreuses surprises et animations toute la soirée. Cinq chars secrets accompagnent le Roi et la Reine : « c’est une surprise ! Ces chars de 6 mètres de haut, que nous avons fait nous-mêmes, correspondent tout à fait à notre image », assure Jean-Louis Longo. Batucada brésilienne, hip hop et danse contemporaine sont de la partie pour une soirée mémorable. Sans oublier les transformistes qui promettent de revêtir leur tenue la plus étincelante pour Lou Queernaval.
Mais la fête ne s’arrête pas après le corso. Tout au long de ce week-end, des soirées gay-friendly sont prévues dans les bars et restaurants partenaires de Lou Queernaval. « Attention, on va finir sur les rotules », s’amuse le co-président.
La fête avant tout
« Le Carnaval, depuis l’Antiquité, est le moment privilégié pour bouleverser les codes et les normes, pour inverser les rôles et les fonctions tout en souriant des travers de notre société », assure Jean-Louis Longo. Mais loin d’être une marche des fiertés, Lou Queernaval se veut avant tout un événement festif et populaire. Une grande fête.
Lou Queernaval, corso gratuit à 21 heures, place Masséna. Ouverture des tribunes dès 20 heures. Programme complet ici.
Source : MetroNews


