in

Samedi soir sur France 3, Line Renaud au chevet d’un transsexuel déboussolé

Le téléfilm diffusé samedi soir sur France 3, à 20h45, n’a pas été tourné dans le Nord-Pas-de-Calais mais il mérite néanmoins toute notre attention. D’abord parce qu’il met en scène Line Renaud, personnalité emblématique de la région. Ensuite parce qu’il aborde un sujet qui n’a pas souvent les faveurs de la première partie de soirée : la transsexualité.

Mademoiselle from Armentières incarne Jacqueline, une dame qui vient de perdre sa meilleure amie avec laquelle elle tenait un salon de thé. Jean, le neveu de la défunte, prend contact avec elle. Jacqueline se réjouit de le rencontrer. sauf que c’est une jeune personne abondamment maquillée, en jupe et talons hauts, qu’elle voit descendre du train. Jean, « une femme prisonnière d’un corps d’homme », souhaite désormais se faire appeler Belinda, et ses relations avec Jacqueline sont dans un premier temps électriques. Seule l’ouverture d’esprit pourra faire évoluer les choses.

Ce téléfilm signé Thierry Binisti ne flirte certes pas avec le niveau d’incandescence qu’on aurait pu attendre d’un sujet aussi sensible et douloureux. Il n’en demeure pas moins que Line Renaud y démontre une fois encore son appétence pour les rôles empathiques et éclairés, empreints de tendresse et de sagesse. Le personnage de Jacqueline ne pouvait qu’intéresser une comédienne par ailleurs vice-présidente de Sidaction, qui met depuis bien longtemps sa popularité au service de causes difficiles et souvent mal comprises.

Lire : Belinda et moi – Rubrique Culture

Source : La Voix du Nord



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un pasteur accuse La Reine des neiges de rendre les enfants homosexuels et zoophiles

Kylie Minogue en concert à Paris-Bercy le 15 novembre 2014