in

L’ambassadeur de Russie en France embellit Sotchi

Ce qu’il a dit : « Les homosexuels ne sont pas discriminés en Russie. »

Pourquoi c’est de mauvaise foi : Les violences à l’égard des homosexuels ont augmenté depuis que le président russe Vladimir Poutine a signé, en juin, une loi qui punit tout acte de « propagande de relations sexuelles non traditionnelles » devant des mineurs. « Pour moi, cette loi qui interdit la pédophilie et la propagande auprès des mineurs est une bonne loi. Et je vous assure qu’on peut s’embrasser dans la rue. J’invite d’ailleurs tous ceux qui veulent le faire à venir à Moscou », a insisté M. Orlov.

Ce qu’il a dit : « Aucun président français n’assiste aux cérémonies d’ouverture des JO d’hiver. »

Pourquoi c’est exact : Il est vrai que les Jeux olympiques d’hiver ne suscitent pas le même intérêt que ceux d’été. En 2010, Nicolas Sarkozy, évoquant un « agenda trop chargé » ne s’était pas rendu à Vancouver. Le dernier président français à avoir assisté à une cérémonie d’ouverture était François Mitterrand. C’était en 1992 pour les JO d’Albertville.

Ce qu’il a dit : « Il y aura quarante chefs d’Etat à Sotchi. Il n’y en a jamais eu autant lors d’une cérémonie d’ouverture. »

Pourquoi ça n’a pas d’importance : Selon l’historien du sport et professeur à Sciences Po Paris Patrick Clastres, il est possible que l’ambassadeur de Russie dise vrai. Mais ce chiffre n’a au final pas grande importance, estime-t-il. Vu le nombre de républiques d’Asie centrale encore sous la coupe russe, ce chiffre sera vite atteint. C’est la liste des chefs d’Etat présents qu’il faudra regarder avec attention « Il y aura sûrement tout un tas de petits Etats d’Asie centrale, dont certains ne présentent même pas de concurrent. »

Ce qu’il a dit : « Tout ce qui a été fait à Sotchi a été fait sous contrôle et respecte des normes internationales, y compris écologiques. Nous avons mis en place des méthodes dites « de construction verte » pour bâtir les infrastructures. »

Pourquoi c’est faux : Pour les écologistes, les JO les plus chers de l’histoire (37,5 milliards d’euros), ont aussi battu le record du désastre écologique. Dans cette région qui bénéficie d’un climat méditerranéen, les températures descendent rarement en dessous de zéro. Et transformer la station balnéaire de Sotchi en site olympique a nécessité des travaux considérables.

Alexandre Orlov: « Le fait que deux hommes s… door franceinter

Lire l’article complet sur le Blog du Monde





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Ecosse autorise le mariage homosexuel

Gunther Cabaret