Diffusé à quelques jours d’un défilé de la « Manif pour tous », à Paris, dimanche 2 février, ce communiqué a suscité de vives réactions. Contacté par Alexandre Piquard, Mathieu Magnaudeix, de l’AJL, défend sa démarche :
Qu’entend l’AJL par « faire son boulot » ? « Le devoir d’information ne doit pas se limiter à tendre son micro », explique l’association dans ce communiqué. Elle « recommande » trois choses :
« De faire attention au vocabulaire utilisé. Reprendre les termes promus par la « Manif pour tous » (« théorie » du genre, « défense » de la famille.), c’est déjà basculer dans la communication. »
« D’enquêter sur le fond du sujet : par exemple, sur la véracité des nombreuses associations que la « Manif pour tous » est censée regrouper (quelques articles avaient révélé l’année dernière que beaucoup d’entre elles n’étaient que des coquilles vides). »
« D’interroger les liens entre la « Manif pour tous » et le mouvement « Jour de colère », supposément moins respectable mais qui partage avec elle de nombreuses idées (et sympathisant·e·s). »
Lire l’article complet de Alexandre Picard sur Medialand (blog Le Monde)


