in

La Russie envisage de modifier sa loi anti-propagande homosexuelle

La proposition de loi a été déposée ce vendredi 24 janvier à la Douma d’Etat, la chambre basse du parlement russe. Son but : amender la loi « anti propagande homosexuelle » que le gouvernement de Poutine a passée en juin 2013. Cette loi interdit officiellement « la propagande des relations sexuelles non traditionnelles devant mineur », sous prétexte de « protéger » les enfants d’une orientation sexuelle considérée comme déviante en Russie, où 80% de la population est homophobe.

Une manière d’essayer d’atténuer les critiques qui émanent de l’Occident concernant ces lois homophobes, sur lesquelles se concentrent les médias, à quelques jours du début des Jeux olympiques de Sotchi (du 7 au 23 février). D’après Nikolai Alexeyev, c’est surtout une façon de compliquer les attaques des militants LGBT devant les tribunaux. Il lui sera, selon lui, plus difficile de justifier le caractère discriminatoire de ces lois devant la Cour européenne des droits de l’homme, si celles-ci ne parlent plus de « relations sexuelles non traditionnelles ».

D’autant plus que la loi pourra continuer à être utilisée – en théorie, vu qu’elle l’est peu en pratique – pour cibler les homosexuels, notamment les associations qui « promeuvent publiquement l’homosexualité », qui risqueront encore 21 000 euros d’amende (1 million de roubles) et 90 jours de suspension.

Source Les Inrocks




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rihanna enflamme les pré-Grammys en tenue sexy et ultradécolletée.

Il n’y a pas de gays à Sotchi, selon le maire de la ville