in

7 000 mariages homosexuels ont été célébrés en 2013

Selon les premiers chiffres publiés, mardi 14 janvier, par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), environ 7 000 mariages entre personnes de même sexe ont été célébrés depuis le premier d’entre eux, mercredi 29 mai 2013, entre Vincent Autin et Bruno Boileau, à Montpellier.

Ni ruée, ni désintérêt.. Après le tumulte des manifestations «anti-mariage pour tous» , les mariages entre personnes de même sexe se sont déroulés sans encombre, dans un relatif calme paradoxal.. Seuls quelques élus ont refusé d’appliquer la loi, à Arcangues (Pyrénées-Orientales) en juillet ou encore à Bollène (Vaucluse) en septembre, où les unions ont finalement été célébrées par des adjoints aux maires.

Ils ont représenté quelque 3 % des mariages de l’année. Un chiffre élevé si on le rapporte à la proportion de couples de même sexe parmi l’ensemble des couples, soit moins de 1 %. A n’en pas douter, l’effet « première année » a joué. Certains couples homosexuels formés depuis longtemps attendaient ce moment et ont souhaité se marier le plus rapidement possible. L’attrait de la nouveauté est visible dans les âges des couples qui ont convolé, plus élevés que chez les hétérosexuels : 50 ans en moyenne pour les hommes et 43 ans pour les femmes (contre 37 et 34 pour les mariés de sexe différent).

Autre enseignement des chiffres de l’Insee : les couples homosexuels ont davantage convolé dans les grandes villes, mais la France des villages a également accueilli de nombreuses célébrations. Un quart des unions ont été scellées dans des villes de plus de 200 000 habitants (dont près de 14 % à Paris), contre 9 % des mariages entre couples de sexe différent. Mais la part des unions célébrées dans les communes de moins de 2 000 habitants est la même pour tous les couples, soit un quart.

Pour les couples homosexuels, le mariage représente de nouveaux droits : héritage automatique, pension de réversion, et surtout droit d’adopter ensemble ou d’adopter l’enfant de son conjoint, même si aucun chiffre n’est encore disponible sur ces adoptions.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signer la ptition : Demande d’un local Paris pour mettre les archives LGBT disposition du public

Espagne – Le futur Cardinal de Malaga qualifie l’homosexualité de déficience