Marie Furic, présidente de l’association de lutte contre les discriminations AcronymeS a en effet intentionnellement choisi la date du 20 Novembre pour partager la mauvaise expérience d’une amie trans’ avec le maximum d’internautes.
»Tu es trans’, tu peux avoir une amende dans le TGV pour cette raison » a-t-elle posté sur twitter, générant plus de 400 retweets en moins d’une heure, et l’interpellation directe de la SNCF par de nombreux internautes.
Lors de son voyage dans un TGV reliant Lyon et Paris, la victime a dû payer une amende de 227 euros, car son apparence physique ne correspondait pas à la personne figurant sur sa carte d’identité, et dont le prénom était toujours masculin. »Cette personne se présente avec un titre et une CNI valable mais cette dernière se présente physiquement vêtue en dame. Cette dame s’appelle Mr XXX » rapporte le contrôleur sur un reçu twitté par Marie Furic. La contravention est dressée au motif suivant: »Sans billet – titre utilisé par un tiers ».
3 semaines et une réclamaition plus tard l’amie de Marie Furic a obtenu le remboursement de son billet, assorti d’excuses de la part du contrôleur. Elle ne souhaite pas porter plainte malgré l’humiliation vécue.
Depuis cet mésaventure, la passagère a pu faire mettre son prénom en conformité avec son identité auprès d’un tribunal de grande instance.


