in

Mariage pour tous: Le Sénat adopte le premier article sans en déplacer une virgule

Après plus de dix heures de discussion, les sénateurs ont adopté dans la soirée du 9 Avril, par 179 voix contre 157 le premier article du projet de loi sur le mariage homosexuel, le plus important, qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe.

Le texte ayant été approuvé sans amendement par rapport au vote en première lecture de l’Assemblée nationale, ce vote devient donc définitif sauf en cas de rejet de l’ensemble du projet à la conclusion de son examen par le Sénat. Il ne sera donc pas soumis à une deuxième lecture de l’Assemblée nationale ni à la Commission mixte paritaire (CMP).

Sans surprise, la droite UMP et UDI-UC a voté contre mais pas du tout de manière collégiale puisque Jacqueline Ferreyrol, François Grosdidier, Christian Cointat, Fabienne Keller et Alain Milon, cinq députés UMP, ont voté pour. La droite a par ailleurs enregistré deux abstentions, Yann Gaillard et Christophe-André Frassa, tandis que Roger Karoutchi n’a pas contribué au vote.

Au Centre, Chantal Jouanno est restée ferme à ses convictions en votant favorablement au projet tandis que Muguette Dini, Pierre Jarlier, Vincent Capo-Canellas et Valérie Létard ont préféré jouer la carte de l’abstention. Au RDSE (à majorité PRG) Gilbert Barbier (UMP) a voté défavorablement au projet tandis que Jean-Pierre Chevènement, Nicolas Alfonsi, Pierre-Yves Collombat et François Vendasi ont boudé le vote. Le reste de la gauche sénatoriale PS, CRC (communiste), RDSE, Ecologistes a voté pour.

Pour l’heure c’est toujours de manière tendue que le débat passionné a repris dans l’hémicycle du Palais du Luxembourg.

La nouvelle de l’adoption de l’article 1 n’aura pas eu pour effet de décourager les opposants, qui viennent par ailleurs de déclencher une nouvelle polémique en se payant une pleine page de propagande qui aurait coûté 138 000 euros dans le quotidien Le Monde. Bien au contraire, Frigide Barjot appelle à nouveau les anti à manifester le 26 Mai:  »Ce sera une manifestation nationale. Nous avions fait une manifestation de marche et un rassemblement. Nous allons, le 26 mai, mixer ces deux types de rassemblement. Nous allons nous mettre d’accord avec les autorités rapidement »

Les défenseurs de l’égalité et du mariage pour tous commencent de leur côté à organiser leur mobilisation, aussi bien à Paris qu’en province.

A Paris un rassemblement pour l’égalité et contre l’Homophobie est prévu devant le Sénat le 11 Avril à 19h

Le 12 Avril c’est Nice qui propose une manif Place du Pin à 19h

Rendez-vous également à Nantes le 20 Avril, Place Royale à 14h

EN SAVOIR PLUS:

www.pridemap.fr/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festival Désir Désirs à Tours

5000 manifestants contre l’homophobie et pour l’égalité à Paris