in

Mariage pour tous: 39 maires des Pyrénées-Orientales lui disent Oui

L’asociation de lutte contre les discriminations LGBT 66 (Pyrénées-Orientales) a souhaité connaître sans attendre les intentions des maires de sa région dans le cas où la loi sur le mariage de personnes de même sexe était promulguée.

Dans un communiqué elle fait savoir que dans cette optique elle a ainsi écrit fin 2012 à 226 maires…

 »Au 1er janvier 2013, 39 maires nous ont répondu, tous de manière positive, du bout des lèvres pour certains, de façon beaucoup plus marquée, voire engagée pour d’autres » rapporte-t-elle.

 »Ces réponses représentent à peine plus de 17 % de retours. Cela peut paraître peu et cela nous paraît peu. Mais, d’un autre point de vue, cela concerne finalement 210 000 personnes, soit 46,6% de la population des Pyrénées-Orientales. Autrement dit, dans ces 39 communes, représentant presque 50% de la population des Pyrénées-Orientales, les personnes de même sexe pourront se marier simplement, sans peur ni crainte particulières de potentielle réaction à caractère homophobe. Ces communes ont été claires dans leur positionnement et nous les en remercions. Nous ne doutons pas que, quand elle sera votée (si elle est votée), la loi sera appliquée par beaucoup d’autres élus, en toute responsabilité ».

LGBT66 rappelle en outre que les premiers magistrats ont des obligations:  »comme toutes les personnes LGBT, face à la loi, face à l’impôt entre autres. Si la Liberté de conscience est accordée aux maires, cela impliquera immédiatement une liberté pour les personnes LGBT de choisir la commune dans laquelle ils veulent vivre ».

EN SAVOIR PLUS:

www.lgbt66.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mariage pour tous: Le programme des manifestations avant et après le 27 Janvier

Mariage pour tous: L’article 1 adopté en commission