in

L’Ukraine approuve à son tour une loi anti propagande homosexuelle

Adopté en première lecture et à l’unanimité par 289 députés présents lors de la séance, le projet de loi devrait, s’il est adopté, permettre l’interdiction de l’importation, de la fabrication ou de la distribution de produits  »favorisant l’homosexualité » ainsi que l’utilisation des médias, de la télévision ou de la radio dans le but de diffuser de la  »propagande » homosexuelle. Les personnes ne respectant pas cet arrêté seraient passibles de peines pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison ainsi qu’à des amendes pouvant aller jusqu’à 500 euros.

Tout comme en Russie le projet est décrit comme une proposition visant à  »la protection des droits des enfants dans le cadre d’une information sûre ». Probablement pour mieux couper l’herbe sous le pied des associations et les priver d’un délai nécessaire à l’ organisation d’une mobilisation conséquente, le vote n’a été annoncé que le 1er Octobre. Une vingtaine de militants a cependant pu manifester devant le parlement afin d’exhorter les parlementaires à rejeter le texte irrespectueux des droits de l’homme.

Olena Shevchenko, présidente de l’association ukrainienne LGBT Insight, a ainsi dénoncé le caractère discriminatoire de ces dispositions, soulignant le manque de clarté en ce qui concerne la notion de  »propagande », déjà dénoncé en ce qui concerne la loi votée à St Petersbourg.

 »On ne sait pas ce qui est considéré comme  »propagande » en vertu de la loi proposée » déclare-telle au site gaystarnews.  »Il pourrait s’agir d’une interview dans les médias ou d’une protestation. Ou cela peut être le simple fait de se trouver dans la rue avec son partenaire ».  »Parce que le texte ne définit pas la notion de  »propagande », il laisse place à l’interprétation », précise-t-elle encore.  »Il vise à censurer les médias, les militants de la société civile et les défenseurs des droits humains ».

De leur côté dans une lettre commune, Amnesty International et Human Rights Watch ont alerté sur les risques inhérents à l’adoption d’une telle législation:  »En limitant la publication et la diffusion de matériels liés à l’orientation sexuelle et l’identité de genre, ce projet de loi limiterait considérablement l’accès à l’information sur la santé, les réseaux de soutien et des activités sociales pour d’innombrables jeunes ».

Le projet de loi va être soumis à un second vote le 16 octobre prochain avant sa ratification par le président du Parlement ukrainien Volodymyr Lytvyn et Président de l’Ukraine Viktor Ianoukovitch.

Les militants ont dors et déjà annoncé qu’ils solliciteront le Conseil de l’Europe pour que celui-ci stoppe le processus.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TETU N 181

On like  »Les Beaux jours » pour soutenir SOS homophobie!