Le gouverneur démocrate de Californie Jerry Brown vient de signer une loi interdisant les fameuses thérapies de reconversion visant à »rectifier » l’orientation sexuelle des mineurs homosexuels, en tentant de les faire »re »-devenir hétérosexuels.
Grâce à ce décret réclamé depuis longtemps par les activistes LGBT, dès le 1er Janvier 2013 toute tentative de »changer les comportements ou les expressions de genre, éliminer ou réduire l’attirance ou les sentiments sexuels ou affectifs à l’égard d’une personne du même sexe » sera considérée comme illégale.
C’est le sénateur Ted Lieu qui a présenté la mesure, convaincu du danger de ces soit-disant thérapies, qui sous couvert de pseudo-garanties scientifiques, poussent les jeunes au suicide, ou les exposent à de graves souffrances morales et physiques.
»Personne ne devrait rester les bras croisés pendant que les enfants sont abusés psychologiquement » a-t-il déclaré … »Toute personne qui oblige un adolescent à changer son orientation sexuelle doit comprendre que c’est inacceptable ». Il a ajouté que »le gouverneur Brown devrait être félicité de protéger les jeunes LGBT en mettant fin à ce type de charlatanisme< ».
Kate Kendell, directrice générale du Centre national pour les droits des lesbiennes, a pour sa part déclaré que le projet de loi était nécessaire pour que les »thérapeutes agréés par l’état ne puissent plus soumettre les jeunes à des pratiques unanimement condamnées par les principaux experts médicaux et dont les dégats collatéraux ne sont plus à prouver ».
Les Républicains se sont immédiatement opposés au projet de loi qu’ils considèrent comme une intrusion de l’État dans la liberté des parents sur la façon d’élever leurs enfants. De son côté le conservative Pacific Justice Institute a annoncé qu’il allait déposer une plainte alléguant que la mesure viole les garanties constitutionnelles, y compris les droits de la liberté de parole des thérapeutes et le droit des patients d’avoir accès à l’information.


