»Nous ne le faisons pas seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres gay et lesbiennes » ont-elles déclaré.
Fish Huang, travailleuse sociale de 30 ans et sa partenaire You Ya-ting, entendent ainsi attirer l’attention sur les difficultés rencontrées par les couples de même sexe dans le pays. »Il est important pour nous que notre mariage puisse donner de l’espoir à d’autres homosexuels et aider les hétérosexuels à comprendre comment le bouddhisme considère la sexualité » ont-elles expliqué, après avoir précisé que l’idée leur est venue suite au visionnage d’un film qui montrait la douleur subie par une lesbienne à la suite du décès de sa partenaire, puis l’aggravation de cette douleur à cause de l’absence de prestations compensatoires.
Huang s’est renseignée via facebook auprès de Shih Chao-Hwei, son maître bouddhiste également professeur d’université, qui lui a confirmer qu’il n’y avait rien dans les enseignements bouddhistes qui interdise l’homosexualité.
Le maître a accepté de conduire la cérémonie traditionnelle, qui sera aussi le prétexte à des conférences au sujet de la signification du mariage, et à des chants et des bénédictions de moines et de nonnes. »C’est déjà assez difficile de maintenir une relation … » a-t-il commenté… » alors comment voulez-vous être égoïste au point de refuser le mariage à un couple, quel que soit son orientation sexuelle? ».
En 1996 un premier mariage gay public, non reconnu, entre l’écrivain Hsu Yu-Sheng et son compagnon Gary Harriman, avait déjà fait couler beaucoup d’encre. 7 ans plus tard un projet de loi visant à ouvrir le mariage et l’adoption aux homosexuels, n’a finalement pas été présentée au Parlement, le président estimant que l’opinion publique n’était pas prête à franchir le pas…
Le mariage du 11 Août prochain sera quant à lui bien le premier célébré selon les préceptes de la religion bouddhiste, »plus tolérante que la plupart des religions occidentales en ce qui concerne l’homosexualité », souligne Shih Chao-Hwei. Une évènement relayé à la Une du Taipei Times laisse qui suggère que le moment est peut-être venu de passer à la phase de la légalisation et que cela serait bénéfique pour tous…


