Elle avait promis de se battre «comme une tigresse». Elle a fini par partir au bénéfice du remaniement ministériel et après seulement quelques mois de présidence de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde).
ERIC MOLINIE A LA PLACE DE JEANNETTE BOUGRAB
Jeannette Bougrab a donc rejoint le secrétariat d’Etat à la Jeunesse et à la Vie associative rattaché au ministère de Xavier Bertrand. Le poste était vacant depuis et on s’ttendait même à ce qu’il reste vacant compte tenu du devenir incertain de la haute autorité.
Mais, le président Nicolas Sarkozy vient proposer de nommer Eric Molinié à la tête de la Halde, annonce faite jeudi par l’Elysée. Déjà choisi par Nicolas Sarkozy pour siéger au sein du collège de la haute autorité, Eric Molinié en était l’un des vice-présidents depuis septembre. Ancien président de l’Association française contre les myopathies (AFM) et actuel vice-président de l’Association des paralysés de France (APF), Eric Molinié pourrait être le dernier président de la jeune institution.
LA HALDE EN FIN DE (COURTE) VIE
Voulue et créée par Jacques Chirac, son successeur Nicolas Sarkozy pourrait devenir le fossoyeur de l’institution. Les associations avaient déjà alerté l’opinion publique et les autorités sur ce danger (article), en passe d’être concrétisé au printemps prochain si l’on en croit François Fillon. Dans son récent discours de politique générale, le Premier ministre a confirmé le champ d’action du Défenseur des Droits qui absorberait la Halde notamment.
Et cette disparition ne fera pas que des mécontents Elle dérange les employeurs, intervenant majoritairement dans le champ de l’emploi. Elle dérange les réactionnaires et conservateurs, notamment les élus de la Droite populaire, en raison des interventions de l’autorité dans le champ des discriminations liées à l’orientation sexuelle ou touchant au droit des femmes comme au principe de non discrimination liées aux origines. Elle dérange enfin l’exécutif, la majorité parlementaire aurait peu gouté les interventions successives et publiques de la Haute autorité dans plusieurs dossiers politiques, notamment l’avis négatif sur les tests ADN aux candidats à l’immigration.
Nommée en mars dernier à la tête de la haute autorité (article), Jeannette Bougrab avait fait part de son souhait que la Halde demeure indépendante. Sa gestion de la haute autorité n’aura pas été sans heurts si l’on en croit les propos rapportés d’employés de l’institution.
Sur la forme, une commission de l’Assemblée nationale et une autre du Sénat doivent encore se prononcer sur la nomination d’Eric Molinié qui devrait en toute logique aboutir dans les prochains jours.
[MISE A JOUR 09/12/2011] Les commissions des Lois de l’Assemblée et du Sénat ont donné leur feu vert hier à la nomination à la tête de la Halde d’Eric Molinié.
VIDEO PLUS
Un spot TV de la Halde, l’épisode Orientation sexuelle et emploi – Série «Flagrants délits»
06/12/2010 Actualites Gay G.L.
Partager :

Littérature : Rencontre avec Denis-Martin Chabot

