in

Happy BirthGay le SNEG et Yagg

Le week-end sera festif et communautaire, deux structure LGBT fêtant leurs anniversaires ce week-end. Honneur au plus âgé, le Syndicat National des Entreprises Gaies (SNEG) fête ses 20 ans quand notre confrère Yagg voit le cap des 2 ans d’existence franchi.

LES 20 ANS DU SNEG DANS LE CONTEXTE DE CRISE ET DE MUTATION DE L’ENTREPRENARIAT COMMUNAUTAIRE

Le Syndicat National des Entreprises Gaies (SNEG) a vu le jour officiellement en 1990. Alors que l’épidémie de Sida faisait des ravages, il était encore interdit en France de distribuer des préservatifs et des documents de prévention dans les commerces gais. Une poignée de militants gays, Bernard Bousset, Alain Debrus, David Girard, Jacky Fougeray, Dominik Le Fers, Gérard Vappereau, se sont alors battus pour obtenir l’autorisation de mettre en place, sans craindre ni verbalisation, ni fermeture administrative, la distribution de préservatifs et de documents de prévention. A l’issue d’une réunion houleuse au ministère de la Santé est née l’idée de créer un syndicat regroupant les commerces gays pour maintenir la pression sur les pouvoirs publics.

Le syndicat s’est depuis développé en régions et autour de deux axes principaux. Celui originel lié à la Prévention, dirigé par Antonio Alexandre, et un nouvel axe Syndical, mené par Remi Calmon, visant à assister et défendre les établissements dans leurs démarches et éventuels contentieux administratifs et juridiques. Aujourd’hui présidé par Gérard Siad, le SNEG assiste depuis quelques années à une mutation du commerce identitaire avec un double phénomène de crise des établissements classiques communautaires (bars, saunas, boites) et le développement de nouvelles formes d’entreprenariats gais axés sur les services ou le web sans que ce second phénomène se retrouve pleinement pour l’heure dans les missions du syndicat. En 2006, avant même la crise financière liée aux subprimes, CitéGAY dans un long édito s’interrogeait déjà sur la réalité d’une crise des commerces gais. Ce texte, 4 années après, reste toujours d’actualité.

Le week-end sera donc à la fête pour le SNEG, ses adhérents, et ses délégués. La Nuit des Follivores accueillera le SNEG pour sa soirée d’anniversaire au Bataclan à partir de minuit (50 boulevard Voltaire 75011 Paris.Métro : Ligne 5 – Oberkampf). «Il s’agit d’une nuit solidaire et qui a pour but de remercier tous ceux qui ont fait le SNEG» confie Roberto Labuthie, délégué du SNEG. «Cet anniversaire est une forme de visibilité pour le grand public comme le public LGBT car il reste encore beaucoup à faire» nous déclare-t-il encore.

YAGG GRANDIT, S’ATTEND A UNE ANNEE ENCORE DIFFICILE MAIS RESTE OPTIMISTE

Autre anniversaire, celui de Yagg cette fois. Le site d’information qui se meut en portail de services et en réseau social LGBT a atteint hier ses deux années d’existence dans un contexte global de crise, un contexte particulier de dépression des éditeurs de presse et alors même que la viabilité économique d’un média informatif identitaire reste toujours inconnue en France.

C’est donc courageusement que les fondateurs de Yagg (Christophe Martet, Xavier Héraud, Judith Silberfeld et Yannick Barbe, tous anciens de TÊTU) continuent cette aventure, «une aventure humaine formidable» comme nous l’indique Christophe Martet. Le Directeur de la publication du site est satisfait de voir que «L’univers de Yagg commence ressembler à quelque chose de solide avec beaucoup d’innovations, de nouveaux services», avec prochainement «le lancement d’un mini site consacré au Vih et d’autres nouveautés en devenir». Lancé en 2008 au moment même de l’éclatement de la crise économique, Yagg a connu des moments difficiles, s’attend encore à une année tendue mais reste optimiste sur ses développements et sa pérennité.

Pour fêter l’évènement, Yagg convie tous ses amis ce dimanche 7 novembre, de 18h à 23h, au Tango, à Paris (13, rue Au Maire, 75003 Paris). L’entrée de 6 euros sera en partie reversée au MAG-Jeunes gais, lesbiennes, bi et trans’.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Primat de Belgique voulait fournir  »quelques explications »

Exposition des Journées Européennes des Familles Homoparentales