Comme chaque année, le magazine économique américain Forbes publie son classement des Femmes les plus puissantes de la planète. Si la first lady américaine, Michelle Obama, détrône à la première place de ce classement Angela Merkel, la chancelière allemande rétrogradée en 4ème position, ce sont deux femmes bien connues des LGBT qui rentrent directement dans le Top Ten.
LADY GAGA, 7EME, ELLEN DEGENERES, 10EME
Ainsi, et pour la première fois depuis la création du classement, le pouvoir culturel, la renommée médiatique et l’impact public des personnalités susceptibles de figurer dans le classement sont des critères pris en compte et non plus seulement le pouvoir économique et politique.
Aussi, Lady gaga, la nouvelle icône gay mondiale fait son entrée directement en 7ème position et la présentatrice de talk-show, Ellen DeGeneres, même si elle ne dépasse pas la reine du genre, Oprah Winfrey (3ème), rentre en 10ème position du classement notamment grâce à ses positions politiques remarquées concernant les droits des LGBT.
A noter également, l’entrée de la présidente islandaise, ouvertement lesbienne, Johanna Sigurdardottir en 80ème position.
La première française et PDG d’Areva, Anne Lauvergeon, se classe en 24ème position devant… Carla Bruni-Sarkozy (35ème) et Christine Lagarde (43ème). La dernière française clôt le classement Forbes à la 100ème place, il s’agit de la très discrète mais extrêmement influente directrice de la banque d’investissement AXA Private Equity, Dominique Senequier.
Le classement complet : www.forbes.com
VIDEO PLUS
Video de Lady Gaga sur le plateau d’Ellen DeGeneres


