in

Sexion d’Assaut : annulations en série et nouvelles excuses

Le groupe de rap Sexion d’Assaut paie au prix fort les déclarations homophobes au magazine spécialisé International Hip-Hop de l’un de ses membres, Lefa.

ANNULATIONS EN SÉRIE

«Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu’on est homophobes à cent pour cent et qu’on l’assume» pouvait-on lire dans cette interview publiée en juin dernier. C’est pour ces propos que des associations de lutte contre les discriminations ou des associations LGBT interpellent organisateurs de concerts, municipalités et loueurs de salles pour que soient annulé les concerts du groupe.

Cette mobilisation semble porter ses fruits puisque coup-sur-coup plusieurs villes ont annulé la venue du groupe. Ainsi, le public de Strasbourg, Angers, Guipavas (près de Brest) ou de Saint-Etienne ne verra pas se produire le groupe après des décisions d’annulation des concerts. La participation de Sexion d’Assautà un concert demain soir, mardi 5 octobre, au Zenith de Paris demeure.

Le groupe peut compter également se produire au Mans où l’organisateur local déclare que pour des questions d’assurances il ne peut de lui-même annuler le concert. Quant à Pau, Sexion d’Assauts’y est produit samedi soir dernier après un mea culpa l’après-midi en compagnie d’élus locaux et des gestionnaires de la salle de spectacle.

NOUVELLES EXCUSES. POSITION MAINTENUE DES ASSOCIATIONS

«On est très heureux de pouvoir jouer ici» a déclaré le rappeur à l’origine des propos outranciers en prélude au concert palois, réitérant ses excuses. «On n’est pas homophobes, c’est une erreur très grave d’avoir dit ça car je ne connaissais pas la signification exacte de ce mot. On n’est pas homophobes, on est neutres et libres et même apolitiques» déclara-t-il en contradiction avec les propos exprimés dans l’interview litigieuse. «Nous ne sommes pas homophobes. Si nous l’étions, cela voudrait dire que nous militons contre la cause gay, ce qui n’est pas le cas. Sur cette question, on est neutres, chacun peut faire ce qu’il veut. Nous sommes contre toute forme de discrimination par rapport aux races et aux communautés» a encore ajouté Lefa.

Il faut dire que le groupe se retrouve confronté à un problème de taille avec les annulations qui se succèdent comme avec la décision du groupe NRJ de suspendre son partenariat et la diffusion des morceaux de Sexion d’Assautsur son antenne.

Toutefois, ces excuses ne semblent pas suffire pour les associations. Ainsi, le Collectif Contre l’Homophobie de Montpellier demande que la municipalité et le loueur d’une salle locale se positionnent alors que le groupe doit donner un concert le 24 octobre prochain dans la cité. Au passage, le CCH annonce qu’une action judiciaire réunissant de nombreuses associations devrait avoir lieu. Une même demande faite aux autorités concernant des concerts programmés dans la région Poitou-Charentes a été formulée par les associations ADHEOS et la fédération LGBT.

Enfin, pour SOS Homophobie, «le mal que Sexion d’Assaut a fait en incitant à la haine envers les gays et lesbiennes» doit être «réparé par des actions concrètes du groupe pour la lutte contre l’homophobie».

Dans le top 10 des ventes, le groupe reste sélectionné pour les MTV Europe Music Awards prévus le 7 novembre prochain.

VIDEO PLUS

Le clip de Désolé, tube de Sexion d’Assaut

Une parodie estampillée gay, Sexion d’homo





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Opéra : Les Noces de Figaro

Exposition  »Marins » de Narcisse Davim