La chaîne polonaise TVN24 a été le théâtre mardi dernier d’un outing en bonne et due forme. Son auteur ? Ni plus ni moins que la ministre de l’Egalité des chances (sic !), Elzbieta Radziszewska. Sa victime ? Le président de l’Association polonaise de lutte contre les discriminations (PTPA), Krysztof Smiszek, venu sur le plateau pour lui porter la contradiction.
«IL EST UN MEMBRE DE LA COMMUNAUTÉ HOMOSEXUELLE… ET LE NOM DE SON PARTENAIRE N’EST PAS UN SECRET»
La ministre et le militant des droits de l’Homme étaient venu débattre des propres déclarations de Elzbieta Radziszewska au quotidien catholique Gość Niedzielny où la ministre justifiait le fait qu’une une école catholique puisse renvoyer ou refuser d’embaucher un enseignant homosexuel.
Membre de la coalition de la Plate forme civique de centre droite et fervente catholique, Elzbieta Radziszewska s’en est prise directement à son contradicteur quand ce dernier lui opposait qu’il s’agissait de pratiques contraires au droit communautaire et au code du travail polonais qui exclut les discriminations.
Ainsi, elle illustre le sujet avec la propre vie privée du militant : «Si par exemple M. Smiszek, alors qu’on sait qu’il est membre de la société homosexuelle, qu’il est militant de la Campagne contre l’homophobie et dont le nom du partenaire, ce n’est pas un secret». Silence sur le plateau.
LA MINISTRE CRITIQUÉE PRÉSENTE SES EXCUSES
Suite à ses déclarations, la ministre a présenté ses excuses et expliqué penser que l’orientation sexuelle de Krzysztof Smiszek était connue publiquement.
La «ministre Elzbieta Radziszewska devrait être écartée immédiatement» a estimé Grzegorz Napieralski, le chef de l’Alliance gauche Démocratique, parti d’opposition. Des associations féministes ont également protesté rappellant que la ministre est inactive sur ces sujets. «C’est l’homophobie pure», a estimé Krzysztof Smiszek pour qui «Dans aucun pays de l’UE une personne se comporterait ainsi à un tel poste. Je ne cache pas mon orientation sexuelle, mais c’est ma vie privée. Et mes droits au respect de la personne ont été violés». Il a décidé de porter plainte contre la ministre.
VIDEO PLUS


