Le débat avait agité la sphère politique et associative en août dernier. Des députés de la majorité parlementaire, le secrétaire général de l’UMP et le Premier ministre s’étaient prononcés alors contre toute expérimentation des salles de shoot. A l’opposé, associations de lutte contre le sida et les hépatites, personnalités scientifiques, experts et même les ministres Bachelot et Morano s’étaient déclarés favorables à de telles expérimentations en France.
Aussi, le rapport de l’association Élus, Santé Publique et Territoires (ESPT), révélé par Le Figaro, va relancer ce débat.
L’ASSOCIATION ÉLUS, SANTÉ PUBLIQUE ET TERRITOIRES (ESPT) FAVORABLE AUX SALLES DE SHOOT
Expérimentés avec succès dans plusieurs pays, la mise en place de salles de shoot serait préconisée par le rapport d’ESPT. Le but de ces salles de consommation à moindre risque est de pouvoir accueillir des usagers de drogues injectables (UDI) dans des lieux sécurisés avec du personnel soignant et des travailleurs sociaux formés permettant une prise en charge sanitaire et sociale des drogués. La finalité ? A la fois réduire les risques d’infection au vih et surtout aux hépatites, réduire les risques d’overdose et amener les UDI au sevrage et la prise en charge médicale de leur addiction.
Cette mise en place a déjà été préconisée par l’Inserm mais est loin d’être acquise alors même qu’une mission parlementaire sur le sujet doit se pencher sur le sujet à la demande des présidents des deux assemblées.
«Les salles de shoot constituent l’un des éléments de toute une palette d’outils pour permettre la prévention, l’accès aux soins et la restriction du trafic de stupéfiants» estimerait ainsi le président d’ESPT, le Dr Laurent El Ghozi, maire-adjoint (PS) à Nanterre. Ce rapport, soutenu notamment par la ville de Paris et le Conseil régional francilien s’est fait via l’audition d’experts comme la visite par des élus de droite, centristes et gauche de plusieurs grandes municipalités de salles de shoot de Genève et Bilbao. «J’ai trouvé ces lieux très encadrés et très sécurisés tant sur le plan sanitaire que pour les citoyens qui vivent autour. On est loin de la zone de non droit» affirme ainsi au Figaro Laurent El Ghozi.
Les opposants à de tels lieux minorent quant à eux l’impact médical positif des salles de shoot et oppose la politique pénale répressive de la toxicomanie qui empêcherait la mise en place de telles actions alors même que les expérimentations biomédicales permettent de déroger au cadre légal.
ÉLUS LOCAUX CONTRE LE SIDA POUR «LA FIN DE L’ATTENTISME SUR CETTE QUESTION»
Premiers à réagir le Président et vice-président d’Elus locaux contre le Sida (elcs), également membres du conseil régional d’Ile-de-France à l’initiative du rapport. Pour Jean-Luc Romero et Eddie Aït, il doit y avoir «la fin de l’attentisme sur cette question». «Certes une mission parlementaire a été créée sur le sujet, mais quel pourra être sa marge de manouvre alors que le Premier ministre a déjà déclaré qu’il était contre toute avancée dans ce domaine ?» s’interrogent-ils.
Jean-Luc Romero et Eddie Aït rappellent dans leur communiqué que «toutes les preuves scientifiques (.) attestent l’intérêt de ces structures, que 6 de nos voisins européens ont mis en place ces salles avec succès que ce soit en termes de santé que d’ordre public, que la moitié des français est favorable à l’expérimentation de ces structures».
Cet avis, ni partagé par le gouvernement, la majorité parlementaire, n’est pas non plus adopté par Etienne Apaire, le directeur de la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MIDLT). Les associations, accompagnées de la Prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi, avaient exposé en vain le jeudi 19 août, leurs arguments à Matignon.
Selon un récent sondage Ifop, 53% des français seraient favorables à une telle expérimentation des salles de consommation à moindre risque.
VIDEO PLUS
Reportage de France 3 suite au discours de Vienne de Roselyne Bachelot
Reportage Arte : expertise Inserm et salles de consommation
Reportage sur la salle de consommation « Quai9 » à Genève, le 28/12/09 dans le JT de M6 de 19H45
Salles de consommation de drogues : la position du conseil de Paris lors de la séance du 8 juin 2009


