Les membres asiatiques de l’International lesbian, gay, bisexual, transgender and intersex association (Ilga) devaient se réunir cette semaine en Indonésie dans la ville de Surabaya pour une conférence régionale mais la police locale a interdit la réunion sous prétexte de menaces d’extrémistes religieux.
LA CONFERENCE ANNULEE
Après avoir été organisée en Inde, dans les Philippines et en Thaïlande, c’est Surabaya en Indonésie du vendredi 26 à aujourd’hui, lundi 29 mars, que la conférence régionale Asie de l’ILGA devait se tenir.
«La police a annulé la conférence après qu’une foule de fondamentalistes musulmans aient envahi le hall de l’hôtel où se déroulaient les réunions» indique le CGL Paris, membre de l’Ilga dans un communiqué, précisant que «Les extrémistes religieux ont exigé des policiers qu’ils chassent les délégués et annulent la conférence».
Etaient présents sur place 150 militants représentant une centaine d’associations LGBT de 16 pays d’Asie. Ils ont évacués dans des lieux plus sûrs, sous protection policière, après avoir été confinés 24 heures dans leurs chambres d’hôtel. Présent sur place, le Comité IDAHO, organisateur de la Journée Mondiale contre l’Homophobie, a rappelé que le thème de cette année est axé sur les relations entre religions et homophobie-transphobie.
LE RAPPEL DES PRINCIPES DE JOGJAKARTA
Le CGL rappelle l’importance de l’application des Principes de Jogjakarta, fruit d’un travail expert en matière de Droits Humains, qui étendent la législation internationale des Droits Humains à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
«Ces principes n’édictent pas de nouveaux textes, il ne font qu’appliquer les principes existants aux personnes LGBT qui ont les mêmes droits que toute autre personne et donc toute discrimination à l’égard d’un individu pour des raisons d’orientation sexuelle ou d’identité de genre constitue un cas de violation des Droits humains» précise Christine Le Doaré, présidente du Centre.
VIDEO PLUS
Spot du comité IDAHO avec l’intervention de gays, Lesbiennes et trans’ du monde entier


