in

Sida : les candidats franciliens passés à la question

Initiative intéressante de Sida Info Service qui entendait connaître la position des candidats franciliens aux prochaines élections régionales des 14 et 21 mars prochain sur le sujet de la lutte contre le VIH.

La moitié des séropositifs en Ile-de-France
Ce choix n’est pas le fait du hasard pour la structure d’écoute et de soutien, près de la moitié des séropositifs étant pris en charge dans la région parisienne et les dernières enquêtes épidémiologiques fournissent des indications qualifiées de «dramatiques» sur certaines populations. En Ile-de-France, la proportion d’hommes contaminés par voie homosexuelle, par exemple, est passée de 22 % des découvertes de séropositivité en 2003 à 28 % en 2005 puis à 34 % en 2007. La récente enquête Prévagay a par ailleurs souligné l’importance de la prévalence relevée au sein de la communauté gay fréquentant les établissements parisiens, même si l’étude est circonscrite, ciblée et ne peut être généralisée, comme la forte incidence annuelle pour cette même population.

Sida Info Service a fait ce choix d’interview après avoir constaté que le mot sida n’apparaissait qu’une seule fois dans les propositions de Valérie Pécresse et Jean-Paul Huchon. Aussi, la structure a interrogé 8 candidat(e)s ou paorte-parole de partis en lice. Pour Europe Ecologie, Emmanuelle Cosse, candidate et ancienne Présidente d’Act-Up Paris, montre sa parfaite connaissance du sujet. Jean-Paul Huchon, président socialiste sortant, comme sa principale challenger, Valérie Pécresse (UMP) se sont prêtés au jeu de l’entretien. Alain Dolium (Modem), Pierre Laurent (Front de Gauche), Jean-Pierre Mercier (Lutte Ouvrière), Marie-Christine Arnautu (Front National) et Jonathan Denis (Alliance Ecologiste Indépendante) ont répondu aux trois mêmes questions posées.

Seul fait notable par SIS, l’absence du NPA et de son leader francilien, Olivier Besancenot. La demande d’interview est restée lettre morte, «ce qui constitue une réponse symbolique à l’intérêt que portent certain-e-s candidat-e-s aux préoccupations des personnes séropositives et des acteurs de la lutte contre le sida dans le cadre de cette campagne» estime la structure.

3 questions

Quel sera le point fort de votre action pour lutter contre le VIH/sida en Ile-de-France ?

Que proposez-vous en direction des gays particulièrement touchés par l’épidémie ?

Une troisième question a été posée aux candidats sur Le 190 initié par SIS, centre de santé sexuelle ouvert à toutes les sexualités.

[MISE A JOUR 08/03/2010] Act Up Paris diffuse également une interview des prinicpaux candidats francilines sur le même sujet de la lutte contre le VIH. Les vidéos sont disponibles sur le site de l’association : www.actupparis.org






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu groupe GAYNOK relay et soutenu par WARNING

Appel soutien monsieur S, homosexuel sngalais arrt Lille en procdure d’expulsion